cout salarie

Que coûte réellement un salarié à son patron ?

Créer une entreprise revient nécessairement à faire des dépenses. Que l’on soit TPE ou PME, on doit recruter des employés étant donné qu’une entreprise ne peut pas être efficacement dirigée par une seule personne. Alors, un patron qui embauche porte sur lui des responsabilités qui doivent être bien gérées pour son propre bien, celui de l’entreprise et des employés. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de savoir exactement quelles sont les obligations salariales de l’employeur envers son employé. Toutefois, précisons qu’en France le SMIC est de 9,53 euros de l’heure, soit un montant mensuel de 1445,38 euros.

cout salarie

Calculer le salaire de ses employés

Pour savoir quel est le coût d’embauche d’un salarié, il faut effectuer des calculs. Cependant, notons qu’il existe une différence entre le salaire net et le salaire brut. Si l’on considère l’équation suivante, on obtient le salaire net : salaire net = salaire brut – cotisations sociales salariales.

En clair, le salaire net est constitué du salaire brut qui lui est composé de salaire de base, de primes, d’heures supplémentaires moins les cotisations sociales salariales qui incombent au salarié. Aussi, il est important de savoir calculer le taux moyen des charges salariales qui est estimé à 22% du salaire brut. Voici donc un exemple de calcul de charges salariales : pour un salaire brut de 1500 euros : 1500 x 22 / 100 = 330 euros.

Quand on déduit la somme obtenue notamment 330 (charges salariales) des 1500 euros de salaire brut, on obtient la somme de 1170 euros qui correspond au salaire net.

Par ailleurs, si vous voulez calculer le coût total d’un salarié, vous devez déjà savoir que celui-ci correspond à un salaire brut plus les cotisations sociales patronales ou alors à un salaire net plus cotisations salariales et patronales. En équation, on obtient ceci :

  • coût total du salarié = salaire brut + cotisations sociales patronales, ou encore
  • coût total du salarié = salaire net + cotisations sociales salariales + patronales.
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!