Sign in / Join
Quelle démarche pour devenir propriétaire d’un mobil-home

Quelle démarche pour devenir propriétaire d’un mobil-home ?

Vous souhaitez acheter un mobil-home, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’achat de ce type d’hébergement est de plus en plus courant. Certains Français s’en procurent afin de disposer d’une résidence secondaire tandis que d’autres visent à en faire une location vacances.

Dans tous les cas, cette acquisition est une alternative économique à la maison de campagne et aux chambres d’hôtels. Un petit tour d’horizon sur les démarches à effectuer pour devenir propriétaire d’un mobil-home.

A découvrir également : Mise en location d’un local commercial à Paris

Les avantages d’avoir un mobil-home dans la Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique est une destination très prisée par les touristes du fait de ses nombreux atouts, notamment ses paysages naturels. L’achat d’un mobil-home là-bas vous permettra donc de profiter pleinement de la nature et des différentes activités qui y sont proposées. cliquer ici afin d’en savoir plus.

Le mobil-home est un hébergement apportant à la fois confort et intimité. C’est d’ailleurs pourquoi il figure parmi les meilleures alternatives d’hébergements dans la Loire-Atlantique. De plus, il vous permettra de profiter de différents services et animations.

Lire également : Extérieur de la maison : comment développer ?

En fonction des campings, il peut s’agir de piscines chauffées, de parcs aquatiques, de terrains multi-sports, d’épiceries, de restaurants… En gros, vous avez un mode de vie 100 % loisirs et détente.

La Loire-Atlantique est appréciée outre son paysage pour son riche patrimoine culturel, ses spécialités locales ainsi que sa large variété d’activités.

Définir l’emplacement

Vous n’êtes pas sans savoir que le mobil-home ne peut pas être installé au niveau d’un terrain privé. Il doit obligatoirement être installé dans un camping, un village de vacances ou encore un parc résidentiel de loisirs. Bien que les places disponibles soient de plus en plus rares, vous devrez prendre le soin de définir l’endroit idéal.

démarche pour devenir propriétaire d’un mobil-home

Notez aussi que certains endroits ne sont ouverts que sur une partie de l’année. Cela va restreindre l’usage de l’hébergement. Accordez aussi une grande attention aux services et prestations sur place.

Faire les vérifications avant la signature du contrat

Après que vous ayez trouvé l’emplacement idéal, vous pourrez négocier avec le vendeur avant de conclure la transaction. La réglementation exige aux exploitants des établissements hôteliers de plein air de fournir une notice d’information aux propriétaires de mobil-home.

Celle-ci devra répertorier les clauses principales : prix, durée du contrat, conditions de renouvellement, etc. Prenez le soin de lire attentivement le document avant d’apposer votre signature. Cela permettra d’éviter les frictions ainsi que les incompréhensions avec le gestionnaire.

Analysez également le règlement intérieur. Les règles mentionnées doivent vous convenir.

Le prix du mobil-home

Le prix de votre mobil-home varie en fonction d’un certain nombre de facteurs. On peut citer l’emplacement ainsi que les services proposés.

Sachez que plus l’hébergement se trouve à un endroit stratégique et plus son prix sera élevé. En effet, les bords de mer sont très convoités par les touristes et les vacances. C’est pourquoi les hébergements qui s’y trouvent coûtent cher. De même, plus les services proposés par l’établissement abritant le mobil-home sont nombreux et plus le prix de celui-ci sera exorbitant.

À cela, il faudra ajouter les frais d’entrée liés à l’installation de votre mobil-home, le prix des services communs, la fourniture d’électricité, de gaz, etc.