Sign in / Join
Tout savoir sur les formations habilitation électrique

Tout savoir sur les formations habilitation électrique

Il est important d'avoir une habilitation électrique pour tous les travaux qui sont effectués sur des ouvrages électriques. Cependant, il peut y avoir une différence sur le niveau d'habilitation exigé en fonction du type d'opération à effectuer, du domaine de tension concerné et de la nature précise des opérations. Comment décrypter un symbole d'habilitation et quelles sont les différentes catégories d'habilitation ? Vous trouverez ces réponses dans cet article !

A quoi sert l'habilitation électrique ?

L'employeur peut reconnaître la capacité d'une personne placée sous son autorité à accomplir les tâches qui lui sont confiées, en respectant les règles de sécurité qui ont un rapport avec les risques électriques et en fournissant une habilitation électrique. L'employé doit avant tout passer une formation pour mettre à jour son habilitation électrique, avant de recevoir l'habilitation de la part de l'employeur. L'objectif de cette formation, c'est de prévenir le risque électrique dans des situations où ce genre de risque est présent. Il s'agit d'un titre professionnel qui permet de respecter les prescriptions de sécurité de la norme NF C18-510, qui est une recommandation du code du travail. L'habilitation électrique n'est cependant valable que dans l'entreprise où elle a été délivrée, ce qui n'est pas le cas des autres qualifications.

A lire en complément : Ouverture de la boutique en ligne Oberthur

Qui peut profiter d'une habilitation électrique ?

Tout salarié qui intervient sur des installations électriques ou à proximité de telles installations est concerné par l'habilitation électrique. Le personnel électricien, mais également non-électricien est donc concerné par cette habilitation, et doit la mettre à jour. Le salarié étant amené à travailler avec du matériel électrique, peut être victime d'un accident d'une certaine gravité comme l'électrocution ou l'incendie. Pour prévenir ces risques pour la santé, il faut procéder à la mise en sécurité des installations et matériels électriques, mais également veiller au respect des règles de sécurité lors d'interventions à proximité des installations électriques.