Sign in / Join

Pourquoi faire gérer son investissement par une agence de gestion locative à Rennes ?

Vous êtes propriétaire d’un logement locatif et vous souhaitez optimiser la rentabilité de votre investissement ? Déléguez toutes les tâches relatives à la gestion locative à une agence spécialisée. En plus de vous faire gagner un temps précieux, celle-ci s’occupe de tout ce qui est en lien avec votre bien, de la recherche du locataire à la gestion courante. Faites confiance à l’expertise d’une agence de gestion locative à Rennes pour votre investissement immobilier.

Les avantages d’une agence locative à Rennes

Si louer un logement est synonyme de revenus supplémentaires, cela demande tout de même un temps considérable. Un temps qui n’est parfois pas facile de trouver entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Ainsi, pour s’assurer de la bonne gestion d’un bien, il est conseillé de faire appel aux services d’une agence de gestion locative. Celle-ci dispose de tous les atouts dont vous avez besoin pour optimiser votre investissement et sa rentabilité.

A découvrir également : Comment choisir son promoteur immobilier ?

Un accompagnement sur mesure

Se faire accompagner pendant toutes les étapes de la location de son logement est tout de même plus confortable pour un propriétaire novice dans le secteur de l’immobilier. Une agence de gestion locative à Rennes prend en charge toutes les tâches administratives complexes relatives à votre bien. L’expérience et le savoir-faire des gestionnaires locatifs vous rassureront en toute circonstance et vous garantiront un suivi personnalisé.

Ces professionnels de l’immobilier possèdent de solides connaissances juridiques, fiscales et administratives. Leurs conseils sont d’une

A voir aussi : Comment se débarrasser des champignons dans son jardin ?

Les conseils offerts par une agence vous seront d’une aide précieuse dans tout ce que vous aurez à entreprendre. L’accompagnement de chaque personne dépendra de son cas et de ses besoins. Chaque dossier est unique et sera étudié en profondeur pour assurer un accompagnement personnalisé.

Une recherche de locataire rapide et sûre

Même si internet est un bon moyen pour avoir de la visibilité auprès de vos cibles, la recherche d’un locataire solvable est une étape cruciale, qui peut vous avoir un impact sur votre rendement si vous n’avez pas les bonnes techniques. Selon la situation géographique de votre logement, du loyer proposé et des services disponibles, le profil du locataire à rechercher peut-être différent.

De ce fait, il vous faudra cibler un ou deux profils de candidats. Si vous ne souhaitez pas enchainer les visites et les études de dossiers, une agence de gestion locative à Rennes peut s’en charger à votre place. Cette dernière vous permettra de trouver un locataire rapidement en usant de son réseau et de ses nombreux contacts, offrant une meilleure visibilité à l’annonce de votre bien en location.

Une agence locative peut également prendre en charge : la prise de clichés de votre appartement, la rédaction de votre annonce de location, la sélection des dossiers les plus solvables et l’organisation des visites. Par la suite, elle pourra s’occuper de la rédaction des contrats de location et de l’état des lieux d’entrée. De plus, la gestion des charges et des loyers peut aussi être déléguée à une agence de gestion locative.

Une protection contre la vacance locative

La vacance locative est le plus grand risque auquel vous devez faire face en choisissant de vous lancer dans l’immobilier locatif. Si vous décidez de gérer la location par vos propres moyens, vous devrez refaire toutes les démarches nécessaires après le départ de votre locataire. Cela peut prendre du temps, et vous risquez de perdre beaucoup d’argent dans l’attente d’un nouveau résident.

En travaillant avec une agence de gestion locative à Rennes, vous n’aurez pas à vous soucier de ce genre de détail. Elle s’occupera de toutes les étapes à votre place et trouvera rapidement un locataire solvable pour votre appartement. Son réseau important de locataires vous sera d’une grande utilité. La vacance locative peut donc devenir une simple formalité.

Des diagnostics réalisés en temps et en heure

Il convient de rappeler qu’avant de mettre un logement en location ou avant de le vendre, il est nécessaire de réaliser des diagnostics obligatoires. Normalement, ceux-ci doivent être faits avant l’étape de la recherche de locataire. Un professionnel de l’immobilier trouvera pour vous un professionnel agréé qui pourra effectuer cette mission.

Les diagnostics devant être réalisés sont les suivants : le diagnostic des surfaces habitables, le diagnostic de performance énergétique (DPE) et le diagnostic de l’état des risques naturels et technologiques. Dans certains cas, des diagnostics sur la présence de plomb ou d’amiante ainsi que sur les installations électriques peuvent être demandés.

Des garanties intéressantes

Pour sécuriser votre investissement, il vous faudra souscrire diverses garanties. En travaillant avec une agence de gestion locative à Rennes, vous avez droit à ce que l’on appelle une garantie de loyers impayés. Comme son nom l’indique, elle sera activée si jamais votre locataire ne peut pas payer son loyer sur une période déterminée, peu importe la raison. L’agence vous versera une compensation financière jusqu’à ce que la situation soit revenue à la normale.

Un autre avantage de taille à relever lorsque l'on fait appel à une agence de gestion locative, c’est que vous pouvez faire jouer une garantie juridique. Elle vous servira en cas de litige avec votre locataire. La caution déposée par le locataire pourra couvrir les dégâts éventuels à son départ. Elle pourrait cependant ne pas suffire à payer toutes les réparations à faire. De ce fait, il serait judicieux de souscrire une garantie contre les dégradations. Toutes les agences de gestion locative ne proposent pas automatiquement cette garantie, pensez à prendre toutes les informations sur le sujet avant de signer un quelconque contrat.

Les tarifs d’une agence gestion locative à Rennes

Depuis la mise en place de la loi Alur, la commission d’intermédiaire en location est entièrement à la charge du propriétaire, tout comme la réalisation des diagnostics obligatoires dont on a parlé précédemment. Il faut savoir que les frais d’agence sont fixés librement. Cependant, un montant maximum payable a été fixé par la loi. Les plafonds dépendent de la surface habitable du logement et de la zone où se situe l’appartement.

De manière générale, les coûts de la gestion locative varient entre 5 % et 10 % des loyers encaissés annuellement, charges comprises. Concrètement, les frais de la gestion locative de votre bien immobilier ne vous coûteront qu’un mois de loyer par an. Lorsque l’on voit tous les services proposés et le gain de temps que l’on peut avoir, c’est un prix plus que correct.

Quelles sont les principales qualités d’une bonne agence de gestion locative à Rennes ?

Une agence de gestion locative à Rennes doit pouvoir proposer tous les services dont le client a besoin pour la bonne marche de son opération immobilière. Elle doit également maîtriser le droit de l’immobilier. Par ailleurs, elle doit avoir la capacité de fixer un montant de loyer favorable, de choisir le bon contrat de location, mais aussi de connaître les devoirs et les droits du locataire et du propriétaire.

Bon à savoir : il est possible de faire appel à une agence de gestion locative à Rennes pour un investissement en Pinel. Ce dernier est un dispositif de défiscalisation permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt non négligeable en fonction de la durée d’engagement choisie. Le taux de réduction est de 12 % pour un engagement locatif de 6 ans, de 18 % pour 9 ans et de 21 % pour 12 ans. Des déductions fiscales sont prévues pour ceux qui décident de travailler avec une agence de gestion locative. C’est une information intéressante, étant donné que les économies réalisées sur les honoraires d’agence et les frais de gestion peuvent être conséquentes.