Tout savoir sur le métier de courtier en travaux

De plus en plus de propriétaires font appel à des courtiers en travaux pour les divers besoins immobiliers. Il s’agit d’un corps de métier en pleine expansion dans toute la France. Le courtier en travaux joue le rôle de chef de chantier. De façon plus concrète, il est l’intermédiaire entre les différents ouvriers intervenants sur le chantier et le propriétaire du domaine. Le but est d’assurer le bon déroulement des travaux. Si c’est votre première fois d’en entendre parler, vous avez ici l’occasion de faire le plein d’information sur le métier.

À quoi sert un courtier en travaux ?

Intermédiaire entre particuliers et entreprises prestataires de services, le courtier en travaux a pour objectif principal la conduite de façon efficiente des travaux souhaités par un propriétaire. Sur cette base, il se charge donc du recrutement des artisans devant intervenir sur le chantier. Il peut s’agir de travaux de rénovation ou de construction complète. Le courtier, en fonction de vos besoins, se charge de présenter un devis estimatif de l’ensemble des travaux que vous comptez mener.

A lire en complément : Pourquoi opter pour un spa gonflable ?

La totalité des démarches administratives inhérentes à la réalisation des travaux relève également de sa charge. Dans toutes les régions de la France, vous avez à disposition une pléthore de petites entreprises spécialisées dans le métier de courtage.

Pour des besoins de rénovation de maison à Rennes, le groupe Rennov représente une excellente option. Dirigée par Jeremy DAVY, l’entreprise du haut de ses huit années d’expériences en la matière saura vous donner satisfaction.

Lire également : Comment réussir à coup sûr l’organisation d’un événement à Rennes ?

Courtage en travaux : Mode d’emploi

courtier en travauxLa mission principale du courtier en travaux est de faciliter l’organisation des manœuvres sur le chantier. Il fait office de pont entre les différentes entreprises chargées d’intervenir sur le chantier et le propriétaire des lieux.

Il est connu de tous que les particuliers éprouvent souvent des difficultés à faire le choix du bon artisan. Faire appel à ce professionnel est une excellente idée, puisqu’il se chargera de la majorité des démarches. Après s’être déplacé sur les lieux pour prendre connaissance des besoins du client, le courtier va établir un devis des travaux.

Ensuite, il prendra contact avec les différentes entreprises devant intervenir pour la mise en place d’un cahier de charge. Chaque entreprise proposera un devis de ses services. Seules les meilleures offres seront sélectionnées par le courtier (puisque ça ressort de ses compétences), pour être transmises au propriétaire qui se chargera de les approuver ou non.

Combien coûtent les services d’un courtier en travaux ?

Le courtier, rappelons-le, est un professionnel en matière de gestion et conduite de travaux. Il travaille pour une entreprise de courtage. Cela sous-entend qu’il exerce au nom de l’entreprise. Sur cette base, il ne saurait être rémunéré par le client directement. Après réception des travaux, il perçoit directement son paiement de l’entreprise pour laquelle il travaille.

En fonction de l’entreprise, la rémunération du courtier oscille entre 8 et 10 % du coût total des travaux conduits. Ce mode de rémunération n’est bien évidemment pas la seule, mais c’est la plus populaire au sein de la corporation.

Show Buttons
Hide Buttons