Meilleur kouign amann amateur 2014 : un concours breton bien beurré !

Le kouign-amann est une des grandes spécialités de notre région, la Bretagne, qui est plus précisément originaire de Douarnenez, dans le Finistère.  En apparence assez simple car composé de peu d’ingrédients (principalement beurre et sucre), c’est un gâteau qui nécessite un sacré talent pour le réussir dans les règles de l’art et un bon coup de rouleau à pâtisserie !

« Kouignamann » par Haltopub — Travail personnel. Sous licence Public domain via Wikimedia Commons -
« Kouignamann » par Haltopub — Travail personnel. Sous licence Public domain via Wikimedia Commons –

Et pour célébrer cette spécialité, l’association du véritable kouign-amann de douarnenez a e eu l’excellente idée de profiter des journées du Patrimoine pour organiser un concours du meilleur kouign-amann, avec des candidats essentiellement amateurs.  En partenariat avec l’office de tourisme de Douarnenez, c’était donc la 7e édition le 20 septembre 2014 de ce sympathique concours qui a réuni pas moins de quatorze participants, de tous les âges mais tous bien gourmands comme il se doit !

 

C’est donc dans une ambiance conviviale et sympathique que le jury a décerné le top 3 avec une très belle place pour Marceau, un jeune garçon de seulement 6 ans et demi ! Comme quoi, la cuisine est avant tout une affaire de passion, qui attire les plus jeunes comme les seniors.

Vous voulez tenter l’expérience et dompter cette spécialité ? Vous trouverez plein de bon conseils sur le site de l’association du véritable kouign-amann, et sur la cuisinosphère où de nombreuses blogueuses et blogueurs ont tenté l’expérience. Quelques inspirations par ici ou encore sur le blog de l’excellente Chefnini.

 

Une volonté de promouvoir les artisans et produits de la région

L’organisation de ce concours amateur montre bien la volonté qu’ont les bretons à vouloir faire connaitre les spécialités de la région. Entre le concours du meilleur gâteau breton, celui qui consiste à réaliser le plus grand far breton ou encore la fête de la galette saucisse, ce sont des dizaines de manifestations gastronomiques qui se déroulent chaque année dans la région. Très attachés au patrimoine gastronomique, à la préservation des artisans et aux spécialités du terroir, la Bretagne est particulièrement dynamique sur ce secteur.

Se faire livrer des spécialités bretonnes à domicile, c’est possible ?

Tous ces concours prouvent que la gastronomie bretonne a bien du succès et que les Bretons sont toujours fortement attachés à leur patrimoine culinaire. Mais les produits bretons sont également très prisés dans les autres régions de France et à travers le monde. D’ailleurs quand les touristes sont de passage dans la région, ils font forcément escale dans les restaurants et pâtisseries pour déguster les spécialités typiques du coin. Alors, quand ils sont de retour dans leur région, comment peuvent-ils retrouver toutes ces petites douceurs ?

Avec une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, le marché de la vente de produits sur Internet continue de très bien se porter. C’est donc tout naturellement que les spécialités bretonnes peuvent désormais être commandées en quelques clics sur la toile : produits de la mer, rillettes, pâtés, gâteaux, biscuits et bien d’autres gourmandises encore.  C’est notamment le cas de la boutique Tempête de l’Ouest, une entreprise animée par deux jeunes ayant la volonté de permettre au plus grand nombre de profiter des meilleurs gourmandises de notre belle région ! Peut-être proposeront-ils bientôt à la vente les fameux kouign-amann tant appréciés ?

Lecteurs et lectrices de notre magazine, vous avez une petite astuce pour réussir le kouign-amann ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bons conseils dans les commentaires !

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!