Le port de Benodet

Pourquoi louer un catamaran plutôt qu’un monocoque ?

Pour les personnes qui souhaitent louer un voilier en Bretagne, en France ou à l’étranger, pour faire une balade en mer la question se pose sur le type de bateau. Un monocoque ou un multicoque. A moins que vous soyez déjà un semi-professionnel de la voile et que dans ce cas vous louez un bateau pour l’aspect technique, sinon on loue généralement un voilier pour de la plaisance. On va donc voir quelques points de comparaison qui aideront à choisir votre future location.

Balade en catamaran© www.photo-bretagne.net

Sous le capot du navire

Louer un voilier plutôt à moteur ou à voile ? Le catamaran, lui, a les deux. De plus, chaque coque est dotée d’un moteur ce qui permet de faciliter les manœuvres. En ce qui concerne la voile, le monocoque est plus efficace pour aller face au vent. Mais en catamaran, il est possible de naviguer très aisément sous le vent. En vent arrière par contre, il faut essayer de le faire sous le foc. Le catamaran a de forts atouts, mais l’inconvénient principal réside dans le fait qu’il n’a pas de gîte. Par conséquent, il faut faire très attention en cas de vent fort.

La faisabilité des manœuvres

La navigation implique de nombreuses manœuvres techniques. Si vous louez un catamaran et que vous n’êtes pas encore aguerri à toutes les procédures, il est possible de demander à un skipper de vous accompagner lorsque vous louez, voir sur : www.oceans-evasion.com/location-catamaran. Donc parmi les techniques principales, on a le virement de bord. L’empannage se fait comme avec un monocoque. Autre manœuvre essentielle, l’ancrage. Partant du principe qu’un catamaran offre moins de résistance à l’eau, il faut prendre en considération qu’il lui faut plus de temps pour ralentir. A part ça, la technique est assez simple.

De façon générale, les catamarans sont plus rapides grâce à la superficie de la voile principale. Ils sont également mois gourmant en carburant et bien plus manœuvrable. Le catamaran offre également beaucoup d’espace et d’intimité à la différence du monocoque.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!