Comment choisir un installateur pour sa chaudière ?

Installer une chaudière est une opération délicate. Il est primordial de tenir compte de la sécurité et du confort des habitants avant toute installation. Alors, comment réussir l’installation de sa chaudière ? Astuces et conseils.

Les différents types de chaudières

Il existe plusieurs types de chaudières fonctionnant avec diverses alimentations.

La chaudière électrique

Son fonctionnement est assez simple. Pour de grandes surfaces, son usage est fortement déconseillé en raison de sa grande consommation d’énergie. Ce type de chaudières est pourtant très peu coûteux à l’achat.

La chaudière à gaz

Ils sont de deux types : la chaudière à gaz à basse température et la chaudière à condensation. Elle est facile à installer.

La chaudière au bois

Le marché de la chaudière au bois est en pleine croissance. Les raisons : le faible coût d’achat du bois comparé aux autres énergies avec un rendement très élevé. Le bois peut être utilisé sous forme de bûches, de plaquettes ou de pellets. Des aides financières, comme le Crédit d’impôt pour la transition énergétique, sont aussi allouées lors de l’installation d’une chaudière à bois.

La chaudière au fioul

Lorsque vous avez un logement d’un espace non négligeable, il est préférable d’utiliser une chaudière au fioul. Très économique, celle-ci emploie une technologie qui permet une diffusion rapide de la chaleur.

La chaudière mixte

Elle présente l’avantage de pouvoir utiliser plusieurs combustibles. Chaque combustible dispose d’un foyer qui lui au dédié. Leur prix reste cependant élevé.

Critères pour choisir un installateur pour sa chaudière

L’installation d’une chaudière implique la prise en compte de plusieurs paramètres. Choisir un installateur de chaudière revient à :

  • Tenir compte de la qualité de la cloison avant de procéder à toute installation.
  • En fonction du modèle de la chaudière, la disposer en respectant une hauteur minimum.
  • Bénéficier d’une garantie en cas de dysfonctionnement de l’appareil, lorsque vous faites appel à un professionnel.

Quel modèle de chaudière pour vous ?

Les chaudières se classent en deux catégories : la chaudière murale et la chaudière au sol. La chaudière murale s’installe en hauteur, et permet de gagner de l’espace au sol. Elle est aussi moins coûteuse. La chaudière au sol est plus adaptée pour les grandes surfaces et les grandes maisons. Elle a une puissance plus grande que la murale, mais est plus coûteuse. En France, il est estimé à 60% de chaudières murales contre 40% de chaudières installées au sol.

La chaudière à gaz à condensation

Facile à installer, la chaudière à condensation de marque Chappée comme bien d’autres peut être installée dans tous les logements, peu importe le type. Bien entretenue, elle peut avoir une durée de vie de 50 ans. Elle est très performante lorsque le logement dispose d’une bonne isolation thermique.

La chaudière à condensation peut offrir un double service : celui d’offrir de l’eau chaude sanitaire et de chauffer votre appartement. Il est très important de procéder au désambouage avant toute installation. C’est une opération qui consiste à nettoyer les tuyaux devant accueillir la chaudière. Elle permet d’avoir une performance optimale. Bien que chère à l’achat, la chaudière à condensation demeure cependant économique en consommation de combustibles.

john