bretagne

10 jardins pour découvrir la Bretagne

Terre de marins et de voyageurs, la Bretagne offre une diversité de paysages remarquables. Peu connue pour ses jardins, on y recense pourtant des essences venues des quatre coins de la planète. Son climat doux et son sol propice à l’acclimatation expliquent cette richesse. Afin de profiter au mieux de cette nature luxuriante, de nombreux particuliers ont fait le choix d’offrir aux vacanciers un cadre idyllique, loin des hôtels de l’industrie touristique. Roulottes, cabanes, chalets en bois… ces propriétaires ont misé sur leurs extérieurs pour en faire un lieu d’accueil et de convivialité. Rendez-vous ici pour plus d’informations sur les aménagements envisageables pour faire de son jardin un espace unique et accueillant. Une envie soudaine de visiter la Bretagne ? Sautez le pas, réservez un coin de paradis, et venez éveiller vos sens à la découverte des 10 plus beaux jardins de la région.

Le jardin de Georges Delaselle

Situé sur l’île de Batz, le jardin de Georges Delaselle est une véritable invitation au voyage. Créé en 1897 par l’entrepreneur parisien du même nom, le jardin compte près de 2000 espèces de plantes exotiques originaires de tous les continents. Un réel concentré d’exotisme.

A lire également : Le camping en Bretagne

Le domaine de la Roche Jagu

Au cœur du Trégor, le château de la Roche Jagu et son parc contemporain d’inspiration médiévale offrent une vue exceptionnelle sur l’estuaire de Trieux. Entre jardins médiévaux, étangs et palmeraies, ce parc de 74 hectares est gratuit et libre d’accès tout au long de l’année.

Le Conservatoire Botanique National de Brest

Depuis plus de 40 ans, le Conservatoire Botanique de la ville de Brest œuvre pour la protection des espèces en voie d’extinction. De l’Armorique en Amérique, en passant par l’île Maurice et les Canaries ce jardin nous invite à découvrir l’histoire et la beauté fragile du règne végétal.

A découvrir également : 5 villes à visiter en Angleterre

 Le parc botanique de Cornouaille

Entre Bénodet et Pont-l’Abbé se trouve le parc botanique de Cornouaille. Composé d’un jardin exotique, d’un parc aquatique et d’un musée des minéraux on y découvre une véritable symphonie d’essences et de couleurs, le tout dans un style à l’anglaise totalement assumé.

Les jardins de la Ballue

Près du Mont Saint-Michel, le château de la Ballue domine la vallée du Couesnon. Inspiré du baroque italien, son jardin propose un parcours labyrinthique et ludique à travers 13 espaces végétalisés. Entre perspectives et jeux de lumières, plongez dans un univers tiré tout droit d’Alice au pays des merveilles. Lewis Carroll et Tim Burton n’ont qu’à bien se tenir…

Les jardins de Brocéliande

À Bréal-sous-Montfort, se cachent les plus insolites des jardins bretons. Véritable ode à la nature, les jardins de Brocéliande se parcourent les pieds nus, les yeux bandés ou encore la tête dans les nuages. Une expérience sensorielle inédite pour petits et grands…

Le Parc Botanique de Haute Bretagne

Non loin de Fougères se trouve le Parc Botanique de Haute Bretagne. Aux consonances poétiques, ses jardins sont une véritable invitation au rêve et au voyage. Du printemps à l’automne, prenez le temps de découvrir ses nombreuses essences riches en couleurs et en fragrances.

Les jardins de Kerdalo

Imaginés comme une peinture vivante par l’artiste Peter Wolkonsky, les jardins de Kerdalo ont pour fil conducteur l’élément eau. Piscines, cascades, escaliers immergés, grottes… Laissez-vous séduire par l’âme et la magie de cet endroit hors du commun.

Le domaine de Trévarez

Au beau milieu du Finistère le parc de Trévarez abrite un immense château rosé style « Belle Époque » imaginé par l’homme politique et diplomate français James de Kerjégu. Ses jardins éclectiques aux essences centenaires assurent le spectacle d’une floraison continue tout au long de l’année.

L’abbaye de Daoulas

Parmi les trésors dont regorge l’abbaye de Daoulas se trouve un incroyable jardin de plantes médicinales. Camphriers, mandragores, arbres à thé… Découvrez les vertus médicinales, aromatiques et culinaires de plus de 300 espèces originaires des quatre coins du monde.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!