Formation continue : comment en bénéficier ?

Vous êtes déjà dans la vie active et vous souhaitez développer et / ou améliorer vos connaissances et vos compétences ? Saviez-vous que la formation continue peut répondre à vos besoins ? Suite à une formation initiale, approfondissez vos savoirs et accédez à une formation qualifiante. Retrouvez ici tous les détails nécessaires à connaître sur la formation continue ainsi que la manière d’en bénéficier.

Formation continue : qu’est-ce que c’est ?

La formation continue se différencie de la formation professionnelle. Elle s’adresse essentiellement à un public adulte ne se situant plus dans un parcours universitaire ou scolaire. Vous désirez reprendre des études et trouver un emploi rapidement ? La formation continue est peut-être la réponse à vos attentes, notamment si vous êtes en réinsertion professionnelle, ou encore en reconversion.

Lire également : Certificat Breizh Power, la nouvelle appellation bretonne à connaître

Sur la route de l’emploi, divers moyens vous permettent de vous former. En France, la formation continue fait partie des tremplins vers l’emploi dont la qualité est aujourd’hui officiellement reconnue.

En optant pour la formation continue, vous accédez soit à une formation qualifiante, soit à une formation diplômante. De fait, la formation continue peut très bien être une formation professionnelle conduisant à une qualification ou à un métier (formation professionnalisante), ou à un diplôme (dans le cas d’une reprise d’études universitaires).

A découvrir également : Découvrez ce qui va sauver la Bretagne prochainement

Quels publics pour la formation continue ?

La formation continue est aujourd’hui proposée aux adultes salariés, aux jeunes adultes ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. La formation continue est adaptée à la situation économique du pays et aux besoins en termes de recrutement.

C’est un système plébiscité qui est fortement encourageant pour un réel retour à l’emploi des publics qui en bénéficient. La formation continue tient en effet compte des évolutions de la situation économique et sociale du pays, un paramètre qui en fait sa force.

Les diverses formes de formation continue

Une formation continue peut être :

  • Soit une formation en alternance ;
  • Soit une VAE (validation des acquis par l’expérience) ;

La formation en alternance comprend deux types de contrats, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

La VAE, quant à elle, valide vos compétences et prend en compte toutes vos expériences professionnelles dans le domaine professionnel ciblé.

En entrant en formation continue, vous avez la possibilité de suivre des cours. Si vous êtes salarié, votre formation consiste en une formation à l’emploi. Vous vous rendez dans un centre formation agréé durant la période qui vous est donnée pour vous former, ou bien vous suivez des cours et votre formation en ligne (e-learning). Ce temps de formation est pris sur votre temps en tant que salarié, suite à une demande expresse. On vous en parle plus loin.

Comment bénéficier de la formation continue

Avant toute chose, pour bénéficier d’une formation continue, il faut faire partie de l’une des catégories suivantes :

  • Être salarié ;
  • Être un jeune de moins de 26 ans ;
  • Être demandeur d’emploi ;

Les jeunes de moins de 26 ans

Les jeunes adultes de moins de 26 ans sont peu nombreux en formation continue. La raison principale est qu’ils s’orientent plus généralement vers le contrat de qualification ou l’apprentissage. Cela dit, la mission locale vous renseigne sur toutes les possibilités de formation continue si vous êtes demandeur.

Les salariés

Si vous êtes salarié en entreprise, vous avez accès à votre CPF, le compte personnel de formation. Votre ancienneté et vos années de travail vous font bénéficier d’un certain nombre d’heures pour prétendre partir en  formation continue.

Votre éligibilité est étudiée et vous pouvez solder votre nombre d’heures de CPF sur la formation souhaitée, en accord avec votre employeur. L’employeur vous fait ensuite partir en CIF (congé individuel de formation). Si votre demande n’aboutit pas, la décision doit être dûment justifiée par l’employeur.

Votre formation s’effectue sur le temps de travail ou en dehors du temps de travail. Si vous souhaitez être formé en dehors du temps de travail, votre employeur n’a nullement besoin de vous donner son accord.

Les demandeurs d’emploi

Enfin, les demandeurs d’emploi se tournent vers le Pôle Emploi pour bénéficier d’une formation continue et monter un dossier complet. Si le demandeur d’emploi a été salarié, il peut utiliser ses heures de CPF pour sa formation continue.

En ce qui concerne le financement de la formation continue, il peut être pris en charge (tout ou partie). Ce financement se fait en fonction de votre situation et de votre éligibilité. Si vous êtes éligible, une rémunération plafonnée peut vous être accordée. Pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droits, des solutions existent afin de ne pas laisser les personnes sans source de revenu. Votre Pôle Emploi vous renseigne sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!