Sign in / Join

Qu'est-ce qu'une formation HSE ?

Au sein d'une entreprise, la sécurité et la prévention des risques et des maladies sont souvent confiées à un professionnel. Il s'agit du responsable de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement (HSE) qui met en œuvre divers dispositifs pour le respect des conditions de travail dans la société. Un professionnel de ce type a également d'autres missions spécifiques. Pour devenir technicien ou responsable HSE, vous devez suivre une formation dédiée. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette formation.

Les spécificités d'une formation en HSE

Une formation HSE est une formation spécialisée qui fournit aux bénéficiaires les bases et les outils nécessaires pour mener à bien les missions d'un responsable dédié au sein d'une entreprise. Il poursuit donc plusieurs objectifs. En fin de compte, il permet d'identifier les réglementations et les responsabilités en matière de santé, de sécurité et d'environnement. Le diplômé sera en mesure de mettre en œuvre de bonnes pratiques pour une gestion optimale des risques au sein de l'entreprise. De plus, vous serez en mesure de développer et de développer un système de gestion HSE. Cette formation vise principalement à :

A voir aussi : La crise déferle partout dans l'Ouest

  • superviser le personnel ;
  • les ingénieurs et les techniciens responsables de la sécurité ;
  • les membres du CES, etc.

Pour suivre cette formation, vous devez remplir certaines conditions préalables. En particulier, il est nécessaire de connaître les préoccupations et les risques en termes de santé/sécurité/environnement auxquels les entreprises sont confrontées. Sinon, vous devez avoir suivi le niveau 1 de la formation « Réglementation en matière de santé et de sécurité ».

Le programme global d'une formation HSE

Une formation HSE permet aux bénéficiaires d'acquérir un éventail de compétences en matière de santé, de sécurité et d'environnement au sein d'une entreprise. Cela est possible grâce à un bon programme défini. En général, elle commence par une introduction réglementaire sur le cadre législatif, les décrets, le Code du travail, etc. Ensuite, la formation se concentre sur la réalisation d'un projet HSE dans lequel un rappel est fait des concepts d'unité de travail, de travail réel et prescrit, du principe d'évaluation, etc.

A lire également : Que choisir pour une haie persistante ?

La formation comprend également un élément important axé sur les différentes familles de risques qui existent au sein d'une entreprise. Cela va du stress au travail aux risques liés aux produits chimiques ou électriques et aux énergies, y compris les chutes, la manipulation, les atmosphères, entre autres. L'objectif est de permettre au bénéficiaire de comprendre tous ces risques potentiels. Dans le programme d'une formation en HSE, on retrouve également la formalisation d'un plan de prévention, l'introduction à des méthodes quantitatives et qualitatives ou l'analyse des situations de travail.

Les méthodes pédagogiques d'une formation HSE

Quelle que soit l'offre de formation HSE que vous choisissez, les méthodes d'enseignement proposées sont généralement similaires. Cela permet de mieux comprendre les concepts et d'accélérer l'appropriation. Ils se concentrent souvent sur diverses contributions théoriques et pratiques, ainsi que sur de nombreuses études de cas pratiques adaptées à chaque contexte. La formation responsable en matière de santé, de sécurité et d'environnement comprend également des exercices et la fourniture de matériel didactique.

De plus, aujourd'hui, vous trouverez rapidement une formation en HSE. Les offres sont multiples et peuvent être faites en face à face et à distance. Quant à la durée, elle varie entre 8 et 12 mois selon les établissements et les profils des participants.