Sign in / Join
cyclones en Guadeloupe

Quelle est la saison des cyclones en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est une région tropicale française accueillant des touristes et des vacanciers. Si vous êtes amoureux des îles, c’est le meilleur endroit pour vivre des aventures intrépides. Cela sera également le moment pour vous de profiter du phénomène extraordinaire des cyclones. Cependant, à quelle saison pouvez-vous profiter de ce phénomène ? Élément de réponse.

La saison des cyclones en Guadeloupe

La saison des cyclones en Guadeloupe s’étend du mois de juillet au mois de novembre. Pour donc profiter du phénomène des cyclones en Guadeloupe, vous devez programmer votre voyage au cours de ces mois. Toutefois, selon certaines données météoriques, le mois de septembre est le plus impacté par le phénomène des cyclones en Guadeloupe.

A lire également : Comment procéder à des rénovations énergétiques par soi-même ?

Pour rappel, les cyclones qui ont lieu dans cette partie du globe sont des tempêtes qui se manifestent sous forme de tourbillons en balayant la terre ou la mer. Il existe trois différentes manifestations des cyclones qui se distinguent en fonction de l’intensité du vent. Ainsi, vous avez :

  • les dépressions tropicales ;
  • les tempêtes tropicales ;
  • et les ouragans.

Les dépressions tropicales sont des phénomènes de faible intensité tandis que les tempêtes tropicales sont d’intensité moyenne et les ouragans de très grande intensité. En partant donc à la découverte des cyclones en Guadeloupe, vous devez donc bien vous préparer.

Lire également : Vêtement personnalisé, les bonnes raisons d’opter pour cette tendance

Quels sont les risques liés à la saison des cyclones en Guadeloupe ?

La saison des cyclones est caractérisée par différentes manifestations du vent qui ne sont pas le plus souvent identifiables à l’avance. De ce fait, la saison des cyclones est une saison à risque au cas où il surviendrait des tempêtes tropicales ou des ouragans.

Les spécialistes du domaine appellent cela le risque cyclonique et des précautions sont prises par la préfecture de la ville pour protéger les habitants ainsi que les touristes. En effet, les cyclones et surtout les ouragans sont des phénomènes à ne pas prendre à la légère.

Les précautions à prendre en cas de risque cyclonique

Pour vous préparer ainsi que vous protéger durant la saison des cyclones allant de juillet à novembre en Guadeloupe, voici des informations et des consignes à respecter.

Apprêtez votre kit d’urgence

Le kit d’urgence doit être stocké dans un endroit de votre maison facile d’accès et composé d’articles de première nécessité. Vous y mettez des bouteilles d’eau et des aliments énergétiques tels que les fruits secs et les conserves.

Il doit aussi contenir un téléphone avec chargeur, une radio à piles et des piles de recharge ; de lampe torche, sifflet, gilet fluorescent, outils, etc. Prévoyez aussi des vêtements de pluie et de couverture de survie.

Une trousse de premiers soins, des médicaments, du savon, des brosses à dents, etc. sont primordiaux. N’oubliez pas de photocopier les papiers administratifs, de réaliser un double de vos clés et d’avoir de l’argent liquide.

Préparez votre habitation

Pour la protection de votre habitation, vous allez procéder au renforcement des issues de cette dernière. Par la suite, vous vérifierez les dispositifs de protection ou vous prévoyez carrément des protections en contreplaqués.

Aussi, vous devez revoir votre toiture et resserrer ses fixations. Veillez à l’entretien du système d’évacuation des eaux pluviales. Par ailleurs, prévoyez une pièce sûre sans fenêtre ni porte qui donne sur l’extérieur pour vous y réfugier au besoin. Pensez aussi à anticiper votre évacuation en cas de nécessité.

Il faut aussi suivre les actualités et retenir les couleurs et consignes de sécurité. Pour finir, ayez les numéros de secours à porter de main à défaut de les mémoriser.