Qui doit servir le vin à table ?

Vins à la carte mais sans stock, mauvais millésimes, verres inadéquats, capsules mal coupées, température de service inadéquate, sont des facteurs qui contribuent à l’insatisfaction de ses clients. SOMM’IT, le premier assistant numérique de sommelier dédié aux restaurateurs, vous propose 7 conseils pour un service de vin impeccable.

Au restaurant, le service du vin est parfois considéré comme le dernier maillon de la chaîne. Bien qu’il soit irréprochable de respecter le travail et les efforts des vignerons, des vignerons, etc., il laisse souvent beaucoup à désirer.

A lire en complément : Comment Mike Horn gagné sa vie ?

#1 Qui donnons-nous la carte des vins ?

Ce n’est pas rare quand un couple vient au restaurant, pour donner la carte des vins à l’homme. Nous vous recommandons de demander simplement aux clients : « Qui fera le choix du vin ?

 » #2 Quels verres choisir ?

Une fois que vos clients ont choisi le vin qu’ils veulent déguster pendant leur repas, vous devez apporter le verres appropriés à la table. Lesverres utilisés dans le restaurant sont en grès. Ils sont transparents et inodores pour mettre en valeur la robe de vin. La taille et le volume du verre varient selon qu’un vin blanc, rouge, rosé ou mousseux est servi. Évitez de servir le champagne dans des tasses en raison de sa combustion qui favorise la perte de bulles et un chauffage plus rapide. Beaucoup de régions viticoles ont une forme cristalline précise. Dans la mesure du possible, il est nécessaire d’utiliser la verrerie de la région. Sinon, il existe un modèle utilisé à l’unanimité pour la dégustation :l’I.N.A.O.

A lire aussi : Quel est le droit de visite des Grands-parents ?

#3 Quand servir le vin ?

Les vins doivent être servis avant chaque plat. Il arrive, dans certains restaurants, que le vin arrive une fois que les clients ont commencé leur plat. Par conséquent, il est préférable de reporter le service de plats de quelques minutes que vous pourrez déguster et déguster le vin seul.

#4 À quelle température le vin doit-il être servi ?

Servir un vin à une bonne température est une règle essentielle. Il n’y a pas de secret. Chaque vin a sa température de service. Voici nos conseils de température en fonction des types de vins :

  • vins doux et champagnes : 8°C
  • vins blancs : entre 10°C et 12°C
  • Vins rouges frais tels que le Beaujolais : 12°C et 15°C
  • Vins rouges structurés et puissants : 16°C et 18°C

Attention, il est préférable de servir trop frais que du vin trop chaud , même doucement chauffer ensuite. Le respect de ces règles de température de service permet au vin de révéler toutes ses saveurs et son potentiel.

#5 Comment présenter le vin sur la table ?

Avant de servir le vin aux invités, vous devez les présenter. Commencez par le transport de la bouteille à la table qui varie en fonction du type de vin. Pour un vin rouge, le transport est effectué dans un panier à vin ou à la main. Dans ce cas, la bouteille doit être droite. Pour les vins blancs, vous devez mettre la bouteille dans un seau, à moitié rempli de glace et d’eau, qui est placé sur une assiette lors du transport. Une fois sur la table, présentez la ou les bouteilles à la personne qui a passé la commande sur le côté droit et en plaçant l’étiquette devant elle. Annoncez clairement le vin  : le nom, le nom du vin, le millésime, le classement le cas échéant, le nom du commerçant, du château ou du producteur. Pour les vins blancs, sortez la bouteille du seau, égouttez-la et présentez-la sans la nettoyer au client. Ensuite, reposez-vous sur le seau pour l’ouvrir.

#6 Comment ouvrir une bouteille de vin ?

Vous devez ouvrir la bouteille de vin en présence de vos clients. En utilisant la lame du sommelier, vous devez faire une incision sous l’anneau du cou pour enlever la capsule. C’est le couteau qui doit tourner autour de la bouteille, pas l’inverse . Ensuite, placez le couteau-sommelier torsion bien au centre du couvercle et tournez le. Enfin, remplacez le levier sommelier-couteau-sommelier pour avoir un siège et retirez doucement la prise.

#7 Comment servir le vin aux clients ?

Une fois la bouteille ouverte, vous devriez goûter le vin à la personne que vous avez commandée et attendre l’approbation pour servir les autres invités. Les femmes devraient toujours être servies en premier. N’oubliez pas de servir la personne qui a goûté le vin à nouveau. Vous devez servir chaque invité à partir de la droite , en tenant la bouteille en main entière sans jamais cacher l’étiquette. Remplissez la moitié des verres pour les vins rouges et un tiers pour les vins blancs. Après avoir versé le vin, tourner la bouteille, soulever, nettoyer le cou et servir le prochain client. Suivez les progrès de la nourriture de vos invités pour les servir une fois que votre verre de vin est vide.

Show Buttons
Hide Buttons