Sign in / Join
person holding gray metal tool

Les meilleurs outils pour travailler le bois comme un professionnel

Tout le monde sait que travailler le bois n’est pas chose aisée. Cela nécessite quelques connaissances, un peu de savoir-faire, mais surtout de bons outils. Que vous soyez amateur, confirmé ou professionnel, pour fabriquer de beaux meubles ou réparer certaines choses, il convient de s’équiper avec le matériel adéquat. Dans cet article, on vous liste les outils indispensables pour travailler le bois.

Travailler le bois : les outils indispensables pour les amateurs

L’erreur que font beaucoup d’amateurs qui souhaitent travailler le bois est d’acheter un trop grand nombre d’outils différents, parfois même la panoplie complète. Voici le matériel à avoir pour s’équiper de l’essentiel.

A voir aussi : Masquer et nettoyer un mur taché par l'humidité

Perceuse visseuse sans fil

C’est l’outil indispensable pour le travail du bois. Nous vous recommandons d’acheter une perceuse visseuse sans fil pour plus de praticité.

Pour bricoler sur bois, tournez-vous vers un modèle qui fait à la fois visseuse et perceuse. En effet, cela vous aidera à affiner votre travail et vos réalisations.

A voir aussi : Les différents types de plan de travail pour votre cuisine : avantages et inconvénients

Scie sauteuse

Si vous êtes encore un novice, mais que vous voulez commencer à travailler le bois, investissez dans une scie sauteuse avec ou sans fil. Cela permettra de simplifier l’ensemble de vos découpes sur bois.

Par exemple, une scie sauteuse peut servir pour couper un plan de travail ou un élément en bois, en PVC et en plastique.

Ponceuse

Rien de plus pratique qu’une ponceuse pour décaper, polir et lisser du bois. Si vous pouvez vous le permettre, optez pour une ponceuse sans fil.

C’est l’idéal pour travailler avec précision, notamment lors de la réalisation de petits travaux de ponçage.

Voici les différents types de ponceuses :

  • La ponceuse excentrique
  • La ponceuse vibrante
  • La ponceuse girafe

Travailler le bois : les outils indispensables pour les menuisiers confirmés

Pour ceux qui ont déjà quelques expériences dans le travail du bois, il est temps d’ajouter certains outils à votre attirail.

Scie circulaire

Si vous comptez effectuer des découpes droites et réaliser des angles dessinés, il faut absolument que vous achetiez une scie circulaire.

Notre conseil : choisissez une scie portative. L’outil sera plus facile et pratique à utiliser.

Défonceuse

Avoir une défonceuse permet de faire différents assemblages plus facilement, tels que les mortaises, les rainures et les tenons.

blue and black handle pliers beside brown wooden handle

Travailler le bois : les outils indispensables pour les professionnels

Lorsque l’on devient un professionnel du travail sur bois, il convient de s’équiper comme il le faut. En effet, si vous êtes menuisier, il vous faut les meilleurs outils possibles pour créer les plus belles réalisations.

Scies

Il y a deux types de scies à avoir absolument quand on est un professionnel du bois. La première est la scie à ruban. Elle permet de faire des travaux de délignage de plateaux, de couper du bois de grande section et de débiter du bois brut.

La seconde est la scie à chantourner. Celle-ci est idéale pour réaliser des travaux de loisirs créatifs, de marqueterie et de découpe de lettres.

Toupies et tours à bois

Les toupies sont indispensables pour travailler les moulures, les rainures, les languettes, les chanfreins, les feuillures et même les tenons.

Les tours à bois, quant à eux, sont très pratiques pour façonner une pièce entièrement en bois.

Rabot

Le rabot électrique aide à dégrossir et désépaissir un élément en bois. Il est aussi utile pour chanfreiner les arêtes. Pour dégauchir le bois, tournez-vous plutôt vers un rabot dégauchisseur.