attestation de conformité

Où envoyer l’attestation de conformité du Consuel ?

Où devez-vous envoyer l’attestation de conformité du Consuel ? Après l’installation de votre système électrique, la prochaine étape sera son inspection de la part d’un inspecteur du Consuel. Cela permet de s’assurer du respect des normes en vigueur et donc de demander à être alimenté par un fournisseur d’électricité privé.

Chez le fournisseur d’électricité

Pour l’obtention de votre certificat, un inspecteur est délégué sur les lieux pour assurer les vérifications. Une fois son objectif atteint, il envoie son rapport détaillé à la hiérarchie. Si l’inspection est concluante, le propriétaire du domicile voit son dossier visé.

A lire également : Où mettre la centrale d’alarme ?

Ce visa lui permettra par la suite de demander au fournisseur d’électricité d’être raccordé à leur réseau. De façon règlementaire, tous les fournisseurs publics ont pour interdiction de fournir de l’électricité à des particuliers sans la présentation de l’attestation de conformité du Consuel.

En effet, une installation qui ne respecte pas les normes en vigueur peut être encline à des courts-circuits. Ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques. Vous comprenez donc l’importance de faire examiner son installation électrique.

Lire également : Les maisons bioclimatiques ! Mythe ou réalité ?

Le choix entre plusieurs possibilités

Il serait superflu de vous indiquer un fournisseur de référence. En réalité, il en existe toute une panoplie capable de vous fournir les mêmes services. Cependant, ce seront les modalités qui seront différentes.

Toutefois, vous pourrez opter pour le fournisseur le plus connu (EDF) ou Total Spring. Il existe encore beaucoup d’autres comme : Cdiscount Energie, Plüm ou Direct Energie, etc. Pour être sûr de dénicher le meilleur fournisseur, vous pourrez vous servir des comparateurs en ligne. Ces derniers compareront les différentes offres en vue de faciliter vos choix.

Ils vous donnent la possibilité d’estimer vos besoins et de choisir par la suite la formule qui vous convient le plus. Les résultats de cette estimation seront donc cruciaux dans la suite de la procédure.

Une fois votre fournisseur choisi, ce dernier se chargera de contacter Enedis qui désignera un agent qui se rendra à votre adresse pour vous installer votre compteur. En réalité, votre fournisseur jouera le rôle d’intermédiaire entre vous et Enedis. Pour aller plus vite, vous pourrez demander un compteur Linky.

Toutefois, quel que soit votre fournisseur, vous pouvez demander l’ouverture d’un compteur en mode standard ou en urgence. Par exemple, dans un logement neuf, l’ouverture standard vous coûtera pratiquement 50 euros. Pour la mise en place, il vous faudra compter environ 10 jours.

Dans le cas d’une ouverture express, vous aurez gain de cause en 5 jours maximum et cela vous coutera environ 90 euros. Pour un compteur Linky, une ouverture standard ne prendra que 5 jours contre 24 à 48 h dans le cas d’une urgence.

Par ailleurs, si vous devez déménager par exemple, il sera judicieux d’entamer les procédures de la mise en place, deux semaines minimum avant l’intégration. Cela vous permettra de profiter de votre compteur une fois sur place et dans les délais. Selon les modalités d’installation, vous aurez à payer les frais d’installations à Enedis. Parfois, ces coûts sont répercutés sur votre première facture.

Vous savez désormais où envoyer l’attestation de conformité du Consuel, un document important pour le raccordement au réseau public.

Show Buttons
Hide Buttons