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Comment utiliser l’affichage pour améliorer la communication interne de votre entreprise ?

Il n'est pas possible d'instaurer une bonne gestion des ressources humaines sans une excellente communication interne dans l'entreprise. La communication interne est un élément essentiel pour la réussite des projets de la société. Elle regroupe toutes les actions qui permettent d'interagir avec tous les salariés. Pour optimiser la communication interne, différents canaux peuvent être utilisés comme le papier, le numérique, les échanges, mais aussi et surtout l'affichage !

Pourquoi utiliser l'affichage pour diffuser les informations internes de l’entreprise ?

Le but de la communication interne est de diffuser et partager à la fois des informations obligatoires, des informations utiles et des informations opérationnelles aux collaborateurs. L'affichage est un support de communication qui facilite la diffusion des informations au sein d'une entreprise. Autrement dit, avec une vitrine d'affichage, vous pouvez améliorer la communication interne dans le groupe en affichant différents types d'informations que nous allons vous présenter ci-dessous.

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Pour diffuser des informations obligatoires

Dans une entreprise, il faut mettre en place un affichage obligatoire qui doit pouvoir être vu par tous les employés. Cet affichage doit présenter les informations obligatoires suivantes :

  • jusqu'à 10 collaborateurs : les contacts essentiels (médecin du travail, urgences, inspection du travail, etc), la convention collective, les horaires collectifs, la prévention des risques professionnels, les interdictions de fumer et vapoter, les consignes de sécurité, la règlementation sur l'égalité professionnelle, les panneaux syndicaux, le travail temporaire ;
  • entre 11 et 49 employés : il faut rajouter le CSE et les élections des membres de la délégation du personnel ;
  • à partir de 50 salariés : il faut afficher aussi le règlement intérieur de l'entreprise et l'accord de participation.

Pour informer tous les salariés

L'affichage est également essentiel pour informer les employés sur la vie de l'entreprise, et il permet également de partager des nouvelles internes utiles pour tous, comme :

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  • les plannings pour utiliser une salle de réunion ;
  • les notes d'information ;
  • les évènements organisés par le CSE.

Il s'agit ici de favoriser la communication institutionnelle pour transmettre des informations collectives liées à l'entreprise, au domaine RH ou au secteur administratif. L'affichage est donc un moyen efficace pour respecter le droit à l'information des employés. Peu importe le secteur professionnel, afficher des informations au sein de l'entreprise est nécessaire. Il faut préciser que l'employeur doit obligatoirement respecter le droit à l'information des collaborateurs. Pour cela, il faut choisir les bons supports afin de valoriser l'affichage pour générer un véritable impact sur les salariés. L'affichage doit s'adapter aux surfaces de communication de l'entreprise pour favoriser une bonne diffusion des informations dans les locaux professionnels.

Où placer l'affichage pour améliorer la communication interne de l'entreprise ?

L'affichage doit être placé de façon stratégique pour que tous les salariés puissent avoir accès facilement aux informations diffusées. Pour mettre en place un affichage efficace, il faut donc choisir le bon emplacement. Si vous voulez que l'affichage améliore la communication interne dans vos locaux, il faut le placer dans les endroits les plus fréquentés par vos salariés, par exemple dans :

  • l'entrée ;
  • la cafétéria ;
  • les salles de réunions ;
  • les espaces de repos.

Il peut aussi être intéressant de placer les vitrines d'affichage sur certaines portes. Au sein de l'entreprise, un communiqué interne doit pouvoir être vu de tous, aucun salarié ne doit être mis de côté.