Pourquoi les jeunes se tournent-ils vers la formation en alternance ?

Depuis quelques années en France, de plus en plus de jeunes souhaitent s’inscrire dans une formation en alternance et se mettent en quête d’une entreprise pour les accueillir. Ils sont actuellement très nombreux à se détacher du système scolaire classique pour choisir une voie plus professionnalisante. Voici les principales raisons qui les motivent à faire ce choix.

Une solide expérience professionnelle

Aujourd’hui, les jeunes ne se contentent plus des formations théoriques qui ne proposent pas aux élèves d’acquérir de vraies compétences. L’alternance répond à ce besoin en leur offrant à la fois des cours théoriques en centre de formation et une mise en application pratique des connaissances en entreprise. C’est par exemple le mode de formation des employés de la poste qui se fait à la fois en école spécialisée et dans les bureaux ou les centres de tri.

Des études rémunérées

Ce qui intéresse la plupart des jeunes, c’est de pouvoir étudier tout en percevant un revenu. Ils signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et touchent une rémunération proportionnelle à leur âge et leur ancienneté dans la formation. C’est une manière d’accéder plus facilement aux études pour ceux qui n’en ont pas les moyens et aussi une possibilité d’accéder à une forme d’autonomie financière. Les jeunes se sentent plus valorisés et moins dépendants de leurs parents. C’est un cursus également privilégié dans le cadre d’une reprise d’études.

Un meilleur accès au marché du travail

L’avantage indiscutable de la formation en alternance, c’est qu’elle offre une solide expérience professionnelle aux étudiants. Les statistiques ont démontré que les jeunes diplômés, lorsqu’ils ne sont pas embauchés dans l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leur stage, trouvent plus rapidement un emploi que ceux qui sortent d’un cursus classique. Ils ont déjà mis en pratique leurs connaissances durant leurs années d’études et sont très vite autonomes sur les postes auxquels ils postulent.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!