Localiser un téléphone portable, comment ça marche ?

La perte de téléphone portable (suite à un vol ou à un manque d’attention) est un fait récurrent qui a favorisé la multiplication des applications de géolocalisation. Celles-ci s’étant à plusieurs reprises montrées défaillantes, des mises à jour étaient nécessaires. Ces mises à jour ont permis entre autres d’augmenter la sécurité des mobiles, ainsi que la fiabilité des résultats de localisation. Désormais, il est possible à partir de quelques clics seulement de localiser son téléphone perdu. Comment s’effectue cette opération ? Voici quelques éléments de réponses !

Les technologies de localisation et de repérage des téléphones portables

Où que vous soyez dans le monde, il est possible d’avoir recours à plusieurs outils technologiques pour retrouver votre téléphone en cas de vol. On peut les classer en trois catégories. Il s’agit notamment des systèmes suivants :

  • Traçage par le biais des logiciels ;
  • Géolocalisation se servant des interfaces de programmation ;
  • Localisation par la triangulation des signaux GSM.

Ces différents systèmes permettent de repérer les portables, quel que soit l’endroit où ils sont dans le monde. Vous avez aussi la possibilité de vous en servir pour procéder au verrouillage du portable à distance ou une suppression totale des données qui y étaient stockées. Par ailleurs, ils sont associés à des interfaces en ligne auxquelles vous pouvez accéder à n’importe quel moment. Pour cela, vous devez tenir compte de la compatibilité du système avec le logiciel installé sur votre portable.

Le site www.localisermobile.net est recommandé pour toutes les marques de portables. De plus, les prestations offertes répondent aux normes de CNIL.

Les différentes étapes de la localisation

Il suffit que l’utilisateur approuve une demande de localisation (elle se fait en général par l’envoi d’un message ou d’un lien URL) pour que le système de traçage soit opérationnel sur le téléphone. Une fois l’accord donné, vous recevrez les indications sur la position du téléphone par SMS. En fonction de vos besoins, vous pouvez obtenir plus ou moins de renseignements. La localisation d’un téléphone se fait en cinq étapes. Il s’agit entre autres de fournir dans un premier temps le numéro du téléphone à tracer. Ensuite, il vous faudra régler les frais de l’opération.

Après cela, vous devez fournir les informations du mobile devant vous servir à recevoir les coordonnées du mobile à retrouver. Procédez à la vérification des coordonnées fournies et pour finir, vous recevrez un SMS fournissant les détails du repérage.

Éléments à prendre en compte pour repérer son téléphone portable

Il y a autant de systèmes de traçage que de version de téléphones. Les méthodes de traçage varient selon que vous ayez un téléphone Android, un iPhone, un BlackBerry ou un smartphone de la marque Samsung. Ainsi, au moment de télécharger une application de géolocalisation, vous devez tenir compte de ces différents éléments. Le processus de localisation varie lui aussi en fonction du type de téléphone. Il existe toutefois des systèmes standards qui s’adaptent à n’importe quel type de téléphone.

Parce que personne n’est à l’abri des vols, il est important de prendre les mesures sécuritaires adéquates afin de s’assurer une meilleure protection de vos biens ainsi que de vos données personnelles. Les logiciels de localisation ne sont donc pas un luxe, mais bien une nécessité.

Alban