Sign in / Join

Comment améliorer votre santé mentale

En raison du stress, de l’argent, du travail, il est important de travailler régulièrement sur sa santé mentale. Mais comment faire pour améliorer sa santé mentale ? Découvrez au cours de cet article les 10 conseils d’experts pour assurer l’optimisation de votre santé mentale !

Bouger votre corps

L’activité physique favorise la diminution de l’anxiété ainsi que de la dépression. Que vous jardinez, skiez ou courez, en bougeant, vous pouvez relaxer votre esprit.

A voir aussi : Combien coûtent les soins infirmiers à domicile ?

Limiter la caféine et l’alcool

Vous rendez service à votre esprit ainsi qu’à votre corps lorsque vous mangez correctement. Pour optimiser sa santé mentale, tâchez de ne pas trop consommer de caféine. Cette dernière peut en effet nuire à votre sommeil et augmenter l’anxiété d’après le Centre de Toxicomanie et de Santé Mentale (CAMH).  Limitez également l’alcool car celui-ci est un facteur de dépression.

Réduire le stress au travail

Le stress au travail peut rapidement s’attrouper. Cependant, vous pouvez empêcher le burnout en équilibrant votre vie professionnelle et la rendre moins angoissante. Pour ce faire, vous pouvez par exemple pratiquer un loisir ou confier votre travail à un collègue digne de confiance. Pour dénicher des moyens pour adapter vos tâches, vous pouvez aussi discuter avec votre supérieur.

Lire également : Comment choisir sa mutuelle senior ?

Consacrer du temps à une bonne cause

Une excellente santé mentale est exposée par les personnes faisant du bénévolat. Lorsque vous faites ce dernier pour des raisons altruistes, les retombées positives de celui-ci sont notamment importantes. Les personnes qui aident bénévolement sont plus heureuses dans leur vie et sont moins déprimées.

Garder le contact avec ses proches

D’après certaines études, les amitiés favorisent la longévité. Les liens sociaux ont en effet d’amples effets sur la santé. Raconter les problèmes à des amis nous fait du bien peu importe notre âge. Un large cercle amical permet même de se protéger contre l’inflammation et l’hypertension.

Ralentir et concentrer sur le moment présent

Le cerveau s’emballe avec le rythme de la vie lorsque celui-ci s’emballe également. Ralentir pour se focaliser sur le moment présent favorise la réduction de l’anxiété et du stress. En méditant dans la journée, votre esprit apprendra à s’ancrer dans le présent.

Prendre du plaisir

On oublie fréquemment les moments de plaisir entre nos objectifs, nos tâches ménagères ainsi que notre vie quotidienne. Pourtant, ces moments sont bien profitables. On est moins triste, moins anxieux et de meilleure humeur lorsqu’on s’amuse. En riant, vous pouvez avoir de réels bienfaits pour la santé. Le rire favorise en effet la stimulation des organes et la diminution du stress.

Dormir suffisamment

Bien dormir favorise le bonheur, la productivité, la vivacité d’esprit, l’attention et le renforcement de notre système immunitaire. Vous pouvez appliquer des règles simples afin de profiter d’un excellent sommeil. Vous pouvez par exemple limiter le temps passé devant les écrans, parler avec votre médecin. Vous pouvez également vous lever et faire autre chose si vous souffrez d’insomnie.

Être bienveillant envers soi-même

Si vous passez une mauvaise journée, vous pouvez facilement vous embourber en faisant des reproches. Pour être moins sévère à votre égard, prenez donc une minute pour faire preuve de compassion envers vous-même. Tâchez de vous traiter vous-même comme vous le faites à un ami.

Trouver de l’aide quand vous en avez besoin

Si votre humeur ou votre comportement change de temps en temps, vous allez avoir besoin d’un thérapeute. Mieux vaut solliciter de l’aide plus tôt que tard si c’est votre cas.