Rédiger un essai, la croix et la bannière ?

Il va sans dire que dans le système éducatif français, la place occupée par la maîtrise de la langue écrite est prépondérante en comparaison d’autres pays qui privilégient les connaissances pratiques. De fait, les exercices de type dissertation ou essai constituent des examens incontournables dans les collèges et lycées de notre pays, en encourageant la structuration des idées et les efforts d’analyse des candidats. Toutefois, il s’agit là de tâches qui provoquent souvent de l’appréhension parmi les élèves, qui craignent le syndrome de la page blanche ou bien un hors-sujet honteux. Alors, dans ces conditions, comment aborder sereinement une telle épreuve ?

Des sites web pour vous donner de bons conseils

Heureusement, des astuces existent pour aider les étudiants à préparer ce type d’examens. À l’heure d’internet, des sites web compilent des idées pratiques et conseils pour la rédaction de leurs devoirs écrits, qu’ils soient des thèses, dissertations, notes de synthèse ou encore essais. S’aider de ce genre de guides peut de fait être une excellente solution lorsque l’on se sent perdu devant sa copie, incapable d’écrire quoi que ce soit. Il faut toutefois veiller à ce que ces consultations ne soient pas répréhensibles, et qu’elles n’occasionnent pas un délit de plagiat depuis d’autres sources.

Choisir le bon sujet, une étape cruciale de la rédaction d’un essai

S’il y avait un conseil fondamental à retenir parmi tous dans la rédaction d’un essai, ce serait probablement celui-ci : méticuleusement choisir son sujet. En effet, choisir le bon sujet constituera la meilleure garantie de pouvoir écrire un texte de qualité, dans la mesure de la liberté laissée par l’enseignant et des connaissances détenues par l’élève. Il faudra par exemple veiller à ne pas opter pour un sujet trop large, où l’on voudra caser toutes les connaissances acquises dans un espèce de fourre-tout et qui risque de manquer de structures. Là, se situe toute la subtilité d’un tel exercice.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!