Et si l’on osait la solidarité ?

Depuis quelques années, plusieurs entreprises sociales ont pu prouver qu’il est possible de mettre en avant leurs boîtes et de prospérer leurs activités économiques tout en ayant par la même occasion un grand impact social. Parmi ces entreprises, il y a le groupe de renom mondial connu sous le nom de SOS. Parlons de ce groupe en quelques lignes.

Qui sont-ils ?

L’histoire du Groupe SOS a commencé il y a 35 ans lorsque des personnes ayant pour ambition de lutter contre les différentes sortes d’exclusions pouvant exister sur le marché ont décidé de le fonder. Au fil des années, le groupe et son équipe ne cessent de diversifier ses activités pour concerner actuellement plusieurs secteurs à savoir la jeunesse, l’emploi, la santé, la solidarité, l’action internationale, etc.

Lire également : Politique en Bretagne : un drame en cours

Bien que le groupe ait commencé petit, il devient aujourd’hui d’une envergure internationale avec plus de 18 000 salariés, plus de 550 établissements et plus de 950 millions de CA éparpillés partout dans les quatre coins du globe. Vous l’aurez compris, SOS est désormais la première et la plus grande entreprise sociale européenne.

Le groupe Groupe SOS reste encré à son principe fondamental de placer l’innovation sociale au cœur de ses activités. C’est ainsi qu’il a pu démontrer que c’est à tout fait possible de bâtir une organisation solide apte à créer et pérenniser tout en se concentrant sur les activités sociales. Ainsi, les missions du groupe sont focalisées sur l’envie de permettre à un public large d’avoir accès à des services de grande qualité même avec des revenus minces. On fait ici notamment référence à l’éducation, au logement, l’insertion professionnelle, l’accès au soin, à l’inclusion sociale, etc.

A lire également : Vivre tous les jours en Bretagne, c'est tout ça à la fois

Des services à la portée des autres entreprises

Présidé par Jean-Marc Borello, le groupe continue de se développer en créant de nouveaux dispositifs à travers différents instituts. Par ailleurs, il ouvre la porte grande ouverte aux associations, établissements et entreprises qui désirent le rejoindre afin d’étoffer l’équipe.

Dans le cadre de leur collaboration, les entreprises mutualisent leurs dépenses afin de stabiliser leur situation financière. Autrement dit, la synergie des actions et des savoir-faire de ces entreprises leur permet de grandir ensemble, de professionnaliser encore leurs pratiques afin d’apporter des solutions innovantes à chacune des problématiques.

En d’autres termes, le groupe, fort des entreprises et établissement qui travaillent avec lui sait toujours répondre mieux aux attentes et besoins de chacun tout en s’assurant que les solutions trouvées s’adaptent aux principaux défis sociaux, environnementaux et économiques.

Les valeurs du groupe SOS

Le groupe SOS est avant tout une entreprise sociale et écologique. C’est une organisation indépendante au service du lambda qui reste fidèle à ses principes. Pour le groupe, le respect et l’égale dignité des personnes sont les bases.

C’est pourquoi son équipe agit toujours dans le total respect de l’individu afin que chacun puisse avoir les moyens de s’exprimer et d’exercer ses responsabilités. En toute logique, son principe tourne autour de l’égalité des droits et des chances, car tout le monde a le droit de réussir sa vie.

Mais le groupe est également une organisation laïque qui ne se base ni sur les idées politiques ni sur les idées religieuses. Cependant, son rôle consiste à lutter contre les exclusions pour ensuite venir en aide aux personnes qui ont des difficultés à s’insérer dans la société. Tout cela se fait dans le total respect des croyances et convictions politiques de chacun.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!