Comment poser du papier peint

Comment poser du papier peint ?

Le papier peint est de loin, l’un des revêtements muraux les plus utilisés. Grâce à sa beauté, ce matériau a la capacité de rehausser l’éclat de votre intérieure. Son usage est à la fois fonctionnel et décoratif d’autant plus qu’il permet d’habiller les murs tout en les embellissant. Savoir comment le poser est essentiel surtout lorsqu’on envisage d’équiper sa maison ou son appartement de ce matériau.

Comment choisir son papier peint ?

Ce n’est qu’après avoir acheté son papier peint qu’on peut l’utiliser. Ceci étant, le choix de ce matériau mérite une attention particulière. Cela repose sur de nombreux facteurs qui sont entre autres, la matière du papier peint, en fonction de la méthode de pose qu’on veut utiliser, selon les caractéristiques du logement, les dimensions de la pièce où il sera mis ou en fonction des couleurs afin de créer une parfaite harmonie dans votre domicile. Quoi qu’il en soit, votre technicien peut vous assister dans cet exercice d’autant plus qu’il saura mieux vous conseiller sur le matériau qui correspond le plus à vos besoins.

A lire aussi : Comment bien aménager un bassin de jardin ?

Quelles sont les étapes de la pose du papier peint ?

Si vous avez quelques connaissances en bricolage et un matériel adéquat, vous pouvez le faire vous-même. L’objectif étant d’avoir un rendu presque parfait, le respect des différentes étapes de pose est crucial.

poser papier peint

A lire également : Comment bien choisir la peinture d'une chambre pour bébé ?

La préparation de la surface

Cette phase est l’une des plus importantes dans ce travail. Cela consiste à combler tous les trous et traces de fissures visibles sur le mur. Cela se fait facilement à l’aide d’enduit. Si le mur contient des chevilles, il suffit simplement de bien marquer cet emplacement en réalisant un tracé du bas vers le haut. Cela vous aidera à retrouver facilement l’emplacement après la pose du papier. Pour un mur déjà peint, vous devez bien le nettoyer afin de permettre à la colle d’adhérer. Dans le cas contraire, il est conseillé de le lessiver ou le poncer à laide du papier verre. S’il s’agit par contre d’un mur neuf contenant du plâtre, du bois ou du placo, l’application d’une sous-couche est indispensable au préalable.

Passer à la pose du papier

Cette tâche est purement technique et nécessite l’utilisation de certains outils, c’est le cas d’une éponge, de la colle, une spatule, une brosse à maroufler, une brosse à encoller, un tasseau, des ciseaux, un fil à plomb et bien d’autres. La première étape consiste à prendre des mesures de la surface concernée, mettre de la colle sur le mur en question et poser le papier peint. À ce niveau, tout le rouleau doit être mis au sol et la pose se fait du bas vers le haut suivant les dimensions. Après cela, on utilise la brosse à maroufler pour éliminer les espaces formés par les bulles d’air entre le mur et le papier peint. À l’aide des ciseaux, vous devez localiser les prises et les interrupteurs et tailler le papier peint à ces endroits pour les faire apparaître à la surface. La spatule vous permettra de plaquer votre papier au plafond et sur les angles. La dernière étape consiste donc à faire les finitions en découpant les parties débordantes du papier.

Show Buttons
Hide Buttons