Comment se déroule l’entretien d’une chaudière ?

Utiliser une chaudière augmente le confort dans votre domicile. Cependant, il faut respecter les délais d’entretien. Ce dernier doit être fait tous les 2 ans pour les chaudières fonctionnant au gaz et chaque année pour les chaudières à mazout.

Intérêt de l’entretien de la chaudière

L’entretien d’une chaudière doit impérativement être effectué par un technicien agréé. Cette opération vous permet d’économiser du combustible, car une chaudière entretenue produit plus de chaleur. Notez également que l’entretien de la chaudière permet de réduire significativement le risque d’accidents. Ces derniers étant souvent des intoxications au monoxyde de carbone, un gaz inodore mais mortel.

A lire en complément : Acheter dans le neuf ou dans l'ancien

Les étapes de l’entretien d’une chaudière

Faites appel à ce professionnel si vous habitez la ville de Roanne, son travail d’entretien de votre chaudière commencera forcément par un diagnostic. Il s’agit de contrôler : le rendement, la température, le CO2 et le CO. Plusieurs autres paramètres peuvent être également mesurés afin de savoir exactement dans quel état est votre chaudière. La deuxième étape de l’entretien est le nettoyage en profondeur. Objectif : retirer les résidus et la poussière absorbés par la chaudière.  La troisième étape est l’examen méticuleux de la chaudière. Il consiste à vérifier que les pièces fonctionnent correctement. L’arrivée d’air et de gaz seront vérifiés. S’il s’agit d’une chaudière à condensation, le technicien va vérifier le système permettant d’évacuer les condensats. Toutes les pièces usées sont remplacées, puis vient la quatrième étape : le ramonage de la cheminée.

La phase de vérification 

Dans la vie pratique, les derniers réglages et vérifications sont indispensables après l’entretien de la chaudière. Ils permettent de vérifier que l’installation fonctionne bien. Afin d’avoir cette certitude, toutes les mesures prises pendant la phase de diagnostic seront refaites. Si les résultats ne sont pas dans les normes légales, le technicien va faire les réglages nécessaires. La dernière étape est la remise de l’attestation. Cette dernière déclare que votre chaudière est conforme.

A lire aussi : Le dépannage plomberie à Pontoise pour vous sortir des pires situations

Show Buttons
Hide Buttons