Sign in / Join

Réussir le projet de construction de votre maison : 3 astuces essentielles

Habiter dans sa propre maison représente toujours une expérience unique que tout le monde devait vivre. Mais avant d’en arriver là, vous devez d’abord monter votre projet et le conduire à terme. Cependant, construire une maison implique d’énormes exigences et requiert de grands sacrifices. Sans aide, vous ne pourrez tout simplement pas vous en sortir. Retrouvez donc dans cet article 3 astuces pour réussir votre projet.

Confier les travaux aux professionnels


Certaines personnes préfèrent rester le chef du chantier pour la construction de leur maison. Dans ce cas, elles doivent s’occuper elles-mêmes de l’intégralité des démarches administratives, des recherches de professionnels et du suivi des travaux. Par contre, si vous souhaitez monter votre projet avec plus de sérénité et de flexibilité, l’idéal reste de le confier à une entreprise compétente. Celle-ci vous mettra en relation avec un professionnel fiable.

A lire également : Les avantages d’une cuisine blanche

Une chose demeure certaine, pouvoir compter sur tout le savoir-faire d’un constructeur breton vous garantit toujours de multiples avantages. En plus de vous assurer du parfait achèvement de votre maison, vous bénéficierez des atouts tels que :

  • La garantie décennale à la fin de la construction ;
  • Une grande tranquillité tout au long du projet ;
  • La prise en charge des démarches administratives (dépôt du permis de construire notamment) ;
  • La recherche des artisans pour tous les secteurs de la construction (électricien, plombier, serrurier, etc.).

Définir le budget pour le projet de construction


Avant de passer à la phase active de votre projet de construction, vous devez vous asseoir et évaluer vos moyens. Disposez-vous des fonds nécessaires pour aller au bout ? Comme la plupart des Français, vous pourrez peut-être recourir à un crédit pour votre chantier. Mais pour cela, vous devez connaitre votre budget. À cet effet, avoir un constructeur à vos côtés à chaque étape reste primordial.

A lire en complément : Vidéosurveillance pour la maison : les raisons de choisir les caméras IP

Pour la construction de votre maison, vous devez prendre en compte deux sources de financement à savoir :

  • Un apport personnel : il équivaut à au moins 10 % du montant du projet. Il demeure essentiel pour prouver votre engagement sur le projet et rassurer vos potentiels prêteurs ;
  • Un crédit : vous pouvez souscrire à un prêt, avec un certain taux d’endettement. Il ne doit pas dépasser un tiers de vos ressources.

Si vous devez recourir à un prêt, sachez que votre capacité d’emprunt dépendra de certains critères. Il pourra surtout varier en fonction de vos revenus, de votre situation professionnelle et de votre apport personnel.

Choisir l’emplacement et le terrain de la future maison


À cette étape, vous devez déterminer le lieu précis où vous voulez construire votre maison. Pour trouver ce qui vous convient, nous vous proposons de considérer certains facteurs comme : l’environnement immédiat, la proximité des écoles, des commerces, des transports publics, de vos proches, etc. Ces éléments conditionneront le confort de votre futur cadre de vie et son accessibilité. Ne négligez donc pas cette étape.

Vous pouvez aussi consulter les sites de petites annonces. Ces derniers proposent régulièrement des terrains à vendre. Ensuite, vous pourrez vous pencher sur la superficie nécessaire, l’orientation et les règles d’urbanisme locales. Et pour vous simplifier la tâche, n’oubliez pas de solliciter l’avis du professionnel en charge de votre chantier. Après cela, vous pourrez lancer officiellement le projet de construction de votre maison.