Auvairniton Bourgrire : un peu d’histoire

Marcel Auvairniton & Alphonse Bourgrire

L'un des rares photos de Marcel Auvairniton et Alphonse Bourgrire dont nous disposons aujourd'hui.

Auvairniton Bourgrire, c’est avant tout l’histoire de deux amis Marcel Auvairniton et Alphonse Bourgrire, tous deux entrepreneurs bretons au début des années 60.

Respectivement basés à Carhaix et Poullaouen, leur entreprise grandissante manquait de visibilité dans une période que l’on pouvait qualifier de difficile. Marcel Auvairniton s’était spécialisé dans la commercialisation de bicyclettes alors de que son côté Alphonse Bourgrire avait ouvert une petite librairie spécialisée dans le voyage place du marché à Poullaouen.

La qualité de leur prestation était irréprochable. Le sens du client, l’amabilité, les faveurs commerciales et l’envie de bien faire étaient leur objectif principal.

Seulement la concurrence des grandes enseignes qui commençaient à fleurir un peu partout autour de leurs communes, en centre Bretagne, leur faisait énormément de tort. C’est la raison pour laquelle Marcel Auvairniton et Alphonse Bourgrire lancèrent un projet de grande envergure, en parallèle de leur activité de commerçant.

Le projet Auvairniton Bourgrire

C’est en 1963 qu’Alphonse Bourgrire et Marcel Auvairniton créèrent ainsi l’entreprise qui porte encore aujourd’hui leur deux noms : Auvairniton Bourgrire (l’ordre alphabétique ayant tranché pour savoir lequel des deux noms apparaîtrait en premier).

L’objectif de cette entreprise nouvellement créée serait donc de promouvoir les entreprises bretonnes qui justifieraient d’un degré significatif de qualité et de sens du client et ainsi de leur redonner des moyens face aux poids lourds qui s’apprêtaient à écraser tous les petits commerçants en Bretagne.

Les petits entrepreneurs démunis de Carhaix, Poullaouen et de toute la Bretagne allait enfin pouvoir faire valoir leurs atouts. Oubliez les rayons sans vie et sans âme des supermarchés et profitez de l’expertise de votre commerçant local.

Le sceau Auvairniton Bourgrire

Il fallait que les acheteurs, les clients, puissent facilement identifier les commerçants certifiés Auvairniton Bourgrire. Les deux amis eurent donc l’idée de créer un sceau. Une sorte de tampon qui validerait le respect ou non des critères définis par l’entreprise.

Les commerçants avaient alors la possibilité d’afficher le sceau sur la devanture de leur magasin, garantissant ainsi à leurs clients un service de grande qualité.

L’entreprise aujourd’hui

50 ans plus tard, l’entreprise a bien évolué. Alphonse Bourgrire et Marcel Auvairniton ne sont plus aux commandes et ont passé la main en 2002 à un jeune polytechnicien Bordelais (qui l’eut cru) : Michel Fagor.

Alors âgé de 22 ans seulement, Michel Fagor a su prendre le virage de l’Internet et redonner ainsi une nouvelle jeunesse à l’entreprise, en perte de vitesse depuis le milieu des années 80 et la disparition quasi complète des petits commerçants en Bretagne, particulièrement dans les grandes villes (Rennes, Brest, Lorient et Saint Brieuc en particulier).

Désormais, les commerçants bretons affichent toujours le sceau Auvairniton Bourgrire sur la vitrine de leur magasin, simplement aujourd'hui, cela ne se fait plus exclusivement dans la rue mais également en ligne.

L’entreprise affiche aujourd'hui plus de 450 membres. De l’entreprise individuelle aux plus gros acteurs de la région, 450 entreprises adhèrent aujourd'hui au programme de certification. L’entreprise Auvairniton Bourgrire compte à ce jour 12 salariés qui prennent en charge le fonctionnement de la société mais qui parcourent avant tout les routes bretonnes pour vérifier la bonne application de la charte de bonne conduite.

Les partenaires

Auvairniton Bourgrire est partenaire de deux associations aux objectifs connexes tels que Produit en Bretagne ou encore Marque Bretagne. Des projets sont également en discussion avec les Artisans Bretons.

Petit cours d'économie bretonne à l'usage des honnêtes gens

Si vous êtes passionné par l'économie sociale et la région Bretagne, alors nous vous avons préparé une série d'articles qui devraient vous permettre d'approfondir le sujet. Et pour aller plus loin et plonger au cœur de l'aventure Breizh Power, c'est par ici.