Métiers de l’audiovisuel : le cameraman

Les métiers de l’audiovisuels comprennent de nombreuses spécialisation. Parmi ces métiers, nous allons vous parler de celui de cameraman. Le cameraman et cadreur est un expert du domaine de l’audiovisuel. Il se forme à son métier pour trouver un emploi dans le cinéma, pour la télévision mais aussi pour devenir réalisateur. On vous dit tout sur le cameraman et son métier.

Métiers passion : les missions du cameraman

Oui, cameraman fait partie de ces métiers passion qui font un peu rêver. Le cameraman travaille dans le secteur de l’audiovisuel et de la création. Dans sa formation, le cameraman est aussi appelé cadreur. Le cameraman cadreur travaille en équipe. Son rôle fait le lien évident entre le réalisateur et le tournage de la pièce audiovisuelle.

A voir aussi : La crise débarque dans l'Ouest

Un cameraman cadreur est un peu l’œil du réalisateur avec qui il travaille en étroite collaboration. C’est le cameraman cadreur qui interprète et exécute les souhaits du réalisateur ou de la réalisatrice, pour retranscrire à l’image un parti pris artistique, politique, visuel, etc. Le cameraman cadreur peut également être essentiel dans la partie montage des images.

Le métier de cameraman

Le cameraman cadreur travaille bien sûr souvent sur le terrain. Une grande partie de ses missions sont effectuées en studio pour le traitement des images (rushs). Un cameraman cadreur peut travailler à la réalisation de films documentaires, de films d’auteur, de séries, de feuilletons télévisés, de clips musicaux, de promotion publicitaire, etc.

A voir aussi : Breizh Power, la nouvelle appellation bretonne à découvrir et reconnaître

Un cameraman cadreur est appelé cadreur car il définit le champ de vision de la camera. Tout ce qui n’apparaît pas à l’image est appelé hors-champ. La captation vidéo et audio se fait à l’aide d’une camera dont le cameraman cadreur maîtrise toutes les spécificités.

Quand on est cameraman cadreur, on doit maîtriser ce qui se passe à l’image. Le cameraman cadreur a un œil constant sur les acteurs, il anticipe les mouvements afin que la camera accompagne la réalité, si tel est le souhait du réalisateur.

La collaboration du cameraman en équipe

Un cameraman cadreur échange constamment avec le réalisateur et le metteur en scène. Il peut avoir des consignes très précises comme il peut avoir “carte blanche”, si ses initiatives sont jugées intéressantes par le réalisateur. Etant donné que certains réalisateurs sont mondialement connus, il ne faut pas oublier que derrière chaque réalisateur, il y a plusieurs cameramans.

Le cameraman cadreur discute avec l’équipe des prises de vue, de la manière de les opérer, et du meilleur moyen d’obtenir un excellent rendu à l’image. En ce sens, le cameraman cadreur ne travaille jamais seul.

Si le cameraman cadreur n’est pas le monteur final du projet audiovisuel, il travaille aussi en étroite collaboration avec le monteur. Le montage et le raccord des plans et des séquences est une étape cruciale dans la réalisation de projets audiovisuels.

Le lien avec le réalisateur et le metteur en scène

Le réalisateur, lui a droit de regard sur tout ce qui est fait par chaque membre de l’équipe audiovisuelle. Ainsi, il peut diriger très strictement le cameraman ou au contraire lui laisser de la marge de manœuvre et une certaine liberté.

Avec le metteur en scène, le cameraman cadreur discute des meilleurs plans à adopter et à mettre en oeuvre avec sa camera, pour correspondre le mieux à la vision théorique du metteur en scène et à ce que le scénario veut raconter.

Le cameraman cadreur peut également intervenir pour régler l’éclairage et le son, avec les techniciens chargés de ces domaines, si la production audiovisuelle en compte.

Les compétence du cameraman cadreur

Les qualités attendues d’un cameraman cadreur sont à la fois techniques et relationnelles. Il est attendu du cameraman cadreur de la rigueur dans le travail et une parfaite connaissance de la camera et des exigences. Connaître toutes les avancées technologiques en la matière est le bienvenu : vous vous adaptez à votre époque.

Savoir être à l’écoute, avoir l’œil, avoir des qualités humaines indéniables, pour une excellente entente entre le cameraman cadreur et le réalisateur, sont des éléments importants.

Le sens de l’initiative et la patience

Le cameraman cadreur fait preuve d’un minimum d’initiative et de sens artistique. Il crée l’image, en quelque sorte. Il n’est pas un simple exécutant technique mais il apporte sa patte à l’image et au projet audiovisuel. Il maîtrise le cadrage et les techniques visuelles.

La patience du cameraman cadreur est une vertu : une scène peut être tournée des dizaines de fois selon ce que le réalisateur décide. Il faut alors s’armer de patience et suivre les directives avec calme.

Enfin, une bonne résistance au stress et à la pression est nécessaire lorsque l’on travaille sous les ordres directs d’un réalisateur et d’un metteur en scène. Comme dans tout métier, une bonne adaptabilité relationnelle est un plus, dans l’un des métiers qui peut soulever beaucoup de tensions. La remise en question de soi est importante dans tous les métiers relationnels.

Comment devenir cameraman cadreur ?

Pour devenir cameraman cadreur, vous devez avoir au minimum un Bac + 2. Les études dans le domaine audiovisuel peuvent aller jusqu’au Bac + 5 si vous le souhaitez.

Un BTS Métiers de l’audiovisuel vous ouvre les portes au métier de cameraman cadreur. l’option métiers de l’image est conseillée.

En formation de niveau Bac + 3, vous trouverez le DESRA, le diplôme d’études supérieures de réalisation audiovisuelle. Vous devenez alors cadreur opérateur de prises de vues, vidéo et lumière. Cette formation est unique dans son domaine en France.

Licence et master cinéma

Vous pouvez aussi choisir une Licence professionnelle technique du son et de l’image pour devenir cameraman cadreur. Pour aller plus loin et obtenir un Bac + 5, renseignez-vous auprès de la FEMIS à Paris ou auprès de l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière. Ces écoles proposent des master professionnels adaptés à vos attentes, avec option cinéma et audiovisuel, réalisation et création.

Les écoles supérieures sont les plus présentes pour former au métier de cameraman cadreur. Il existe aussi l’ESEC (Ecole supérieure d’études cinématographiques) et l’EICAR (Ecole internationale de création audiovisuelle et de réalisation).

Les débouchés et la carrière de cameraman cadreur

Ce métier de l’audiovisuel fait partie des métiers passion qui sont vraiment à part en termes de formation. Vos contacts et votre ancrage dans le milieu audiovisuel vous ouvriront des portes pour trouver un emploi.

Vos missions pourront être dispatchées entre plusieurs projets différents. Vous pouvez aussi trouver un emploi régulier sur un type de projet particulier.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!