Formation et métier : devenir agent de voyage

Vous avez dans l’idée de devenir agent de voyage et de travailler dans le secteur du tourisme ? Quelle formation est nécessaire pour obtenir un emploi en agence de voyage ? Quelles sont les missions de l’agent de voyage et comment accéder à ce métier qui ouvre au rêve… Ne cherchez plus, toutes les réponses à vos questions sont ici.

Agent de voyage : ses missions

Un agent de voyage occupe un poste en agence de voyage, la plupart du temps. Il organise et prépare les voyages qui lui sont commandés par des familles, des couples ou toute personne désireuse de partir en voyage et de passer par une agence pour l’organisation du séjour. Que ce soit pour le travail ou pour des vacances, en France ou dans un pays étranger, l’agent de voyage est chargé de la gestion du séjour de A à Z.

A lire également : Le thermoformage en Bretagne avec le groupe Saric

Déplacement, hébergement, restauration… Tout est possible. Les prestations de l’agent de voyage sont diverses et variées. Parce que les voyages sont parfois complexes à organiser, l’agent de voyage propose, et le client dispose. De la vente d’un simple billet d’avion au tour entièrement organisé par l’agent de voyage, les missions sont avant tout tournées vers la satisfaction du client pour son voyage.

Le travail en agence de voyage

L’agent de voyage exerce en agence, souvent derrière un comptoir. Exercer le métier d’agent de voyage à distance est aussi possible, via des plateformes téléphoniques et des centrales de réservation conçues pour offrir le même type de prestations de qualité aux clients.

A lire également : La fréquentation des cimetières en baisse en Bretagne !

Le travail en agence implique de posséder certaines compétences et qualités, que ce soit du côté technique comme du côté humain. L’agent de voyage sait manier les ordinateurs et est à l’aise avec l’informatique. L’utilisation de logiciels est fréquente quand on travaille en agence de voyage ou à distance.

Tout agent de voyage doit posséder un excellent sens du relationnel, que ce soit avec sa clientèle ou avec ses collègues. Puisque sa mission est de répondre aux attentes du client de la meilleure manière possible et avec une tarification juste, savoir être à l’écoute des demandes est primordial.

Dans votre futur métier, vous pouvez aussi voyager afin de tester des destinations et des formules.

Les compétences d’un agent de voyage

La connaissance parfaite des produits et des prestations proposés par l’agence de voyage est requise, afin de vendre des prestations commerciales en accord avec la réalité de l’agence et les valeurs de l’entreprise. Les produits vendus par l’agent de voyage peuvent aller de la simple nuit en hôtel à l’organisation complète d’un séjour original à la carte, pour le client.

N’oubliez pas que vous devez aussi faire rêver en proposant les prestations de votre agence de voyage. Un agent de voyage compétent, agréable, cordial, disponible et serviable sera toujours apprécié.

Une bonne résistance au stress face à un imprévu est une bonne qualité à avoir. En effet, c’est aussi la réputation de l’agence de voyage qui est en jeu. Via des systèmes de notation sur internet, les nouvelles circulent vite et peuvent servir comme desservir l’intérêt de l’agence de voyages.

Enfin, être multilingue est essentiel : parler au minimum 3 langues est le bienvenu. Votre clientèle est internationale et vous devez savoir vous adapter. Anglais, espagnol, allemand, italien, chinois, japonais, russe, arabe… Les langues étrangères sont importantes quand on veut devenir agent de voyage.

Voyages d’affaires et tourisme : la satisfaction de la clientèle

Un client qui part en voyage, que ce soit pour un déplacement professionnel ou dans le cadre du tourisme, attend une prestation de qualité pour le prix payé. L’agent de voyage est donc à l’écoute des souhaits du client et accède à ses demandes en fonction des disponibilités et des possibilités.

Parce que parfois, les voyages à l’étranger impliquent la méconnaissance totale de certaines cultures, habitudes ou possibilités, l’agent de voyage peut être amené à orienter, conseiller, guider et organiser le séjour. Ces missions de conseil peuvent s’avérer rassurantes pour les personnes qui décident de commander des voyages un peu “hors du commun”.

Pour un voyages d’affaires, il en va de même. Il peut être demandé à un agent de voyage de tout prévoir pour un séjour commercial. Les prestations incluent :

  • La proposition de destinations ;
  • La proposition de vols d’avion et de moyens de transport ;
  • La gestion de tout déplacement sur place ;
  • Le choix de l’hébergement ;
  • Le conseil sur les bonnes adresses de restauration ;
  • Du renseignement sur les loisirs possibles ;
  • Des propositions de formules personnalisées à des tarifs avantageux (forfaits, etc.)

Quelles études de tourisme ?

Pour devenir agent de voyage, ce sont évidemment des études des métiers du tourisme qui sont envisagées. La formation la plus simple et la plus efficace est le BTS Tourisme, qui est expressément conçu pour s’orienter vers le métier d’agent de voyage.

D’autres possibilités de formation en tourisme existent :

  • Licence professionnelle en hôtellerie et en tourisme ;
  • Ecoles spécialisées (formation accessible à Bac + 2) : conseiller de voyages
  • Bac Conception et commercialisation touristiques; etc.

Les voies qui mènent au métier d’agent de voyage ne sont pas exclusives. Dans ces formations en tourisme, vous apprenez la conception de voyages.

Débouchés, carrière, salaire de l’agent de voyage

Suite à des études en tourisme, vous devenez agent de voyage. Après quelques années d’expérience, il est tout à fait possible de devenir directeur ou directrice d’agence de voyage.

Le salaire de l’agent de voyage dépend de son expérience et des objectifs remplis. Un agent de voyage junior peut commencer au SMIC mais peut aussi commencer avec une part fixe inférieure au SMIC, avec un complément de rémunération par l’employeur si les objectifs à remplir n’étaient pas atteints.

Au terme de 5 ans d’expérience, le salaire d’un agent de voyage peut aller jusqu’à 29000 euros brut annuels. Les salaires peuvent varier en fonction des régions, des zones touristiques, etc.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!