Sign in / Join

Pourquoi dois-je prendre une assurance pour mon quad ?

Il est conseillé de toujours souscrire à une assurance avant de commencer à utiliser un véhicule. Le quad ne fait pas exception à la règle. Qu’il soit utilisé pour le loisir ou non, l’assurer est vivement recommandé pour de multiples raisons. Aimeriez-vous savoir lesquelles ? La suite de cet article vous en dit un peu plus à ce sujet.

Afin de conduire en toute légalité

Avant tout, il faut remarquer que l’assurance pour quad est obligatoire comme pour tout véhicule doté d’un moteur. C’est d’ailleurs mentionné dans l’article L.211-1 du code des assurances. De ce fait, vous n’avez pas le droit de conduire un quad non assuré. Ceci est valable aussi bien pour les quads homologués que pour ceux qui ne le sont pas.

A découvrir également : Créer son entreprise : 4 conseils pour se lancer

En effet, même si vous comptez conduire votre véhicule sur une plage par exemple, vous devez l’assurer. Dans le cas échéant, vous risquez de recevoir des sanctions en fonction des circonstances. Il peut s’agir d’une amende ou encore d’un retrait temporaire du permis de conduire. L’idéal serait donc de se conformer aux lois pour éviter ce genre de situations.

Pour être couvert en cas d’accident

Vous devez prendre une assurance pour votre engin afin d’avoir une garantie en cas d’accident. En fonction de l’offre à laquelle vous souscrivez, vous bénéficiez d’une aide de la part de la compagnie. Celle-ci peut prendre en compte la réparation du quad ou encore les soins du conducteur.

A lire également : Comment réussir votre projet de transformation ?

Il peut aussi arriver que d’autres personnes soient impliquées dans l’accident de votre quad. Selon votre niveau de responsabilité et le type de contrat, votre assurance peut vous dédommager. C’est très pratique pour éviter de prendre en charge toutes les dépenses. Il est donc conseillé de faire l’assurance de son quad au plus tôt, afin de profiter de cet avantage.

Pour bénéficier d’une protection contre tous les risques

L’assurance de votre quad vous protège également contre de nombreux autres risques. Il n’est pas impossible que votre véhicule soit vandalisé, volé ou encore endommagé pendant que vous le déplaciez. Dans ces cas, seule une assurance à jour vous permettra d’être dédommagé et accompagné dans les procédures. Il en est de même si votre véhicule est pris dans un incendie.

Les différentes garanties à prendre en compte pour l’assurance d’un quad

La loi française oblige tout propriétaire de quad à souscrire tout au moins à une assurance au tiers. Elle sert à vous couvrir si vous causez des dommages à une personne avec votre véhicule. Étant donné qu’il existe d’autres risques encourus par votre quad, vous pouvez ajouter des garanties au contrat. Le but est de vous permettre de vous protéger entièrement contre tous les risques.

Il s’agit par exemple des vols ou encore des incendies. Vous pouvez même être couverts malgré le fait que vous soyez responsable de l’accident. Tout dépend des circonstances et du type de contrat auquel vous avez souscrit. Vous devez donc en tenir compte pour choisir votre compagnie d’assurance.

En somme, il faut retenir qu’il existe plusieurs raisons qui devraient vous pousser à prendre une assurance pour votre quad. En plus d’être obligatoire, cette mesure sert à vous couvrir et vous dédommager dans certaines situations.