Sign in / Join
cabinet de biologie médicale 

Quelles sont les missions d’un cabinet de biologie médicale ?

Il peut arriver que vous tombiez malade, sans avoir les moyens pour vous rendre à l’hôpital. Dans ce cas, vous pouvez aller dans un cabinet de biologie médicale pour une analyse de votre organisme. Il s’agit en effet d’un centre ayant à sa charge plusieurs missions. Pour les connaître, lisez ce qui suit.

L’accueil des patients

Accueillir les patients est la première mission d’un établissement de soins. Dans la majorité des cabinets de biologies médicales, vous y retrouverez un service chargé de l’accueil des patients. C’est par exemple le cas, du laboratoire Kantys bio disposant d’un service d’accueil suffisamment renforcé.

A lire également : Est-ce que les tabacs vendent des e-liquides ?

Ce service a une importance majeure sur la décision du patient de revenir se faire traiter dans le même cabinet de biologie médicale. Dans ce contexte, garantir la même intensité d’accueil à tous les patients reste un enjeu.

L’exécution des prélèvements

L’exécution des prélèvements est le second rôle d’un cabinet de biologie médicale. Cependant, il existe différents types de prélèvements biologiques. Parmi eux, figure : l’analyse d’urine, de selles, de sang et bien d’autres.

A lire également : Faut-il acheter ou louer son défibrillateur ?

En effet, ces différents prélèvements cités sont obligatoirement effectués par un professionnel de santé, que ce soit un médecin ou un laborantin. Il est bon de savoir que ces prélèvements subissent un examen.

Examen des prélèvements biologiques

cabinet de biologie médicale 

L’examen des prélèvements biologiques est une étape importante dans le traitement d’un patient. Il se fait souvent sur des tissus du corps ou des liquides par plusieurs techniques. Il est question d’une analyse minutieuse de ces substances.

Elle est souvent à la charge des infirmiers ou médecins sur la procédure définie dans le cabinet. Une fois l’analyse terminée, le technicien de laboratoire procède à la validation des analyses. La validation est un moyen qui permet de s’assurer qu’un résultat est aussi proche que possible.

La prestation de conseils destinée aux patients

Passé l’étape de la validation des analyses, le cabinet de biologie médicale procède à la transmission des résultats aux patients. Le cabinet finira par donner des conseils à ces derniers. Cette mission a une grande importance dans l’amélioration de l’état de santé du patient. En d’autres termes, le cabinet de biologie médicale est un établissement de soins ayant plusieurs professionnels de santé qui assurent les différentes missions définies à la base.

Pour aller plus loin

Un cabinet de biologie médicale est un lieu de prélèvement et d’analyse de divers fluides. Ces opérations se font sous la responsabilité des experts de la santé qui sont généralement des biologistes médicaux. Ils traduisent les résultats pour rendre le diagnostic plus fiable.