Sign in / Join

Quelle est la meilleure marque de voiture ?

Les voitures les plus fiables intéressent les gens. Dans cet article, nous révélons le classement de fiabilité des 20 marques automobiles les plus vendues en France.

L'enquête menée comme chaque année par Auto Plus a été menée en 2021, corrélant les témoignages de pannes affectant les modèles sortis à partir de 2013 qui montrent moins de 150 000 km avec les ventes de véhicules neufs au cours de la même période. C'est donc le rapport entre le nombre de pannes et le nombre de véhicules de la marque mis en service qui est pris en compte ici pour mesurer la fiabilité.

A lire aussi : Comment changer de forfait mobile en gardant son numéro ?

Quelles marques automobiles se classent en tête du classement de fiabilité ?

Est-ce que vous devez nécessairement compter sur ce classement pour choisir la marque de votre future voiture ?

A lire aussi : Conseils pour faire connaître son entreprise facilement

Comment se renseigner sur des interruptions récurrentes dans un modèle de marque ?

Comment vérifier qu'un véhicule est bien entretenu ?

Les voitures les plus fiables : le classement des marques en 2021

Classement 2021 des 20 marques les plus fiables selon la dernière enquête Auto Plus (classement 2019 entre parenthèses) :

  1. Toyota (première en 2019)
  2. Suzuki (2e en 2019)
  3. Kia (troisième en 2019)
  4. Dacia (6e en 2019)
  5. Skoda (16e en 2019)
  6. Hyundai (8e en 2019)
  7. Volvo (neuvième en 2019)
  8. Seat (4e en 2019)
  9. Volkswagen (7e en 2019)
  10. Fiat (18e en) 2019)
  11. Ford (dixième en 2019)
  12. Renault (11e en 2019)
  13. Mercedes (17 en 2019)
  14. BMW (12e en 2019)
  15. Mini (5e en 2019)
  16. Citroën — DS (15e en 2019)
  17. Audi (19 en 2019)
  18. Opel (13 en 2019)
  19. Peugeot (14 en 2019)
  20. Nissan (20e en 2019)

Fiabilité de la voiture : faut-il compter uniquement sur la marque pour la garantir ?

Si la fiabilité de certaines marques est statistiquement prouvée, la fiabilité d'une voiture n'est pas uniquement liée à sa marque et donc à son constructeur . En fait, être capable de comparer avec précision la fiabilité de tous les voitures et toutes les marques, doivent être entretenues et utilisées de la même manière dès qu'elles quittent le concessionnaire, c'est impossible.

Alors que les méthodes de fabrication et les pièces jouent un rôle dans la fiabilité des véhicules, il est clair que la maintenance, le type de conduite et l'historique jouent un rôle d'incubateur dans le manque de fiabilité d'un véhicule . Par conséquent, vous pouvez choisir une voiture en fonction de votre marque car la fiabilité est reconnue, mais si vous n'entretenez pas correctement votre voiture et que vous ne l'avez pas conduite correctement, quelle que soit sa marque, votre voiture finit par tomber en panne. Si, par contre, vous l'entretenez et le conduisez correctement, il y a fort à parier que vous serez moins dérangé par les pannes. LE CQFD !

Les modèles de voitures les plus fiables : comment le savez-vous ?

Tu l'as déjà fait a identifié un véhicule d'occasion et s'interroge sur sa fiabilité et sur les pannes récurrentes connues du modèle ? Les sites Caradisiac et L'Argus rédigent des fiches de fiabilité pour chaque modèle de chaque marque. Vous pourrez retrouver les défauts standard en fonction des moteurs et des années de fabrication .

Ces lettres sont très riches. Si vous avez détecté un véhicule d'une marque dite « fiable » et que la fiche de fiabilité n'indique pas de défaillances récurrentes sur le modèle en question, vous devrez vous assurer que le véhicule a été correctement entretenu.

Comment vérifier qu'un véhicule est bien entretenu ?

L'état esthétique général : le premier point à vérifier

abord, l'état esthétique général doit mettre en lumière l'attention que le propriétaire actuel a accordée à son véhicule. Il est nécessaire d'observer le l'état de la carrosserie, les pneus, l'état intérieur et la propreté du véhicule Tout d' . Le vêtement n'est pas un moine, mais dans certains cas, il peut s'agir d'un premier signe visible d'abus.

Historique du propriétaire et types d'utilisation : le deuxième point à vérifier

Si le véhicule est de première main, il vous sera plus facile d'accéder aux informations sur l'historique et les pannes dont le véhicule a déjà été victime. Vous pouvez également faire un essai routier avec le propriétaire au volant pour voir comment il conduit. Même s'il y a beaucoup de choses à penser, il conduira plus sereinement avec vous qu'avant il ne le faisait seul. Vous aurez toujours quelques indices sur la façon dont vous conduisez (ou conduisez).

Comme indiqué dans notre guide d'achat, vous pouvez trouver l'historique du véhicule et des anciens propriétaires sur le site Web Histovec, un outil de suivi disponible par le gouvernement. Il vous suffit de demander au vendeur de vous indiquer le nom du propriétaire sur le certificat d'immatriculation et le numéro d'immatriculation afin que vous ayez accès à l'historique du véhicule. Vous pourrez y trouver, entre autres, le nombre de propriétaires différents.

L'autre point important à vérifier est l'utilisation du véhicule faite par son propriétaire . Un véhicule diesel utilisé uniquement pour de courts trajets peut en souffrir mécaniquement, surtout si les temps de chauffage ne sont pas respectés. Plus il y a de propriétaires différents pour une même voiture, plus les manières de conduire sont différentes et plus la mécanique en souffrira.

Historique des entretiens : le dernier point à vérifier

Vous avez déjà vérifié l'état général et l'historique. Prenez le temps de vérifier que le véhicule a été entretenu conformément aux règles du constructeur . Pour ce faire, consultez les factures de maintenance ou le carnet de maintenance directement si disponible. Dans cette brochure, vous trouverez également des recommandations sur la fréquence de chaque entretien (temps ou kilométrage) en fonction du type d'utilisation (utilisation normale ou intensive). Si elle n'est pas indiquée dans le carnet de maintenance ou si elle est absente, vous pouvez trouver ces informations assez facilement en effectuant une recherche sur Internet.

Une fois les règles de maintenance du fabricant identifiées, vérifiez la cohérence des informations suivantes :

    • Les dates de chaque entretien
    • Kilométrage en chaque entretien
    • Le contenu des factures de maintenance (quelles pièces ont été remplacées)
    • Le type de professionnel (marque ou non)

Si tout est cohérent, il y a beaucoup à penser que le véhicule a été correctement suivi au fil du temps et c'est une bonne chose pour garantir sa fiabilité.

Pour résumer

Pour conclure sur ce sujet, si certaines marques sont plus fiables que d'autres, la fiabilité n'est pas liée uniquement à une marque et à un seul fabricant. La qualité de l'entretien, la qualité de conduite des anciens propriétaires et une bonne utilisation sont des éléments décisifs qui assureront la fiabilité d'une voiture dans le temps. Faites donc attention à tous ces détails lorsque vous vérifiez un véhicule d'occasion avant de l'acheter.

Vous avez vu un véhicule d'occasion ? Vous souhaitez confier ces différents points de contrôle à un professionnel de l'automobile pour éviter les mauvaises surprises ? Vérifiez que ma voiture est bien avec vous ! Grâce à notre service de vérification professionnel, nous désignons pour vous l'un de nos experts qui s'occupera de l'inspection complète du véhicule. Notre service est disponible dans toute la France, 7 jours sur 7, dans les 48 heures suivant la validation de la commande.