Saint Malo

Quel budget pour une rénovation de maison en 2019 à Saint-Malo ?

La rénovation d’une maison peut être motivée par plusieurs raisons. Il peut s’agir d’une cure de jouvence que vous souhaitez redonner à votre maison ou d’un agrandissement de la maison suite à une évolution de la famille ou d’une amélioration du confort et du standing de la maison ou encore de la mise en conformité avec les nouveaux standards énergétiques tels que la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Il n’est pas toujours aisé d’évaluer le prix d’une rénovation. Selon vos ambitions et l’envergure de votre projet, les travaux de rénovation peuvent engloutir des sommes plus ou moins importantes.

Les tarifs d’une rénovation de maison à Saint-Malo dépendent de plusieurs éléments. Le principal facteur qu’il faut considérer renvoie au niveau de réfection visé. Mettre un coup de peinture à des murs décrépis ne coûtera pas la même somme que des travaux de réhabilitation d’une salle de bains ou d’une cuisine. Les autres éléments à considérer sont liés au prix des matériaux, à la date de construction de la maison, à la performance énergétique de la maison etc. Saint-Malo se caractérise par un marché de la construction dynamique ; en effet, 1000 permis de construire y sont octroyés chaque année depuis 2012. Cette commune d’Ile-et-Vilaine compte de nombreux artisans qui pourront vous accompagner dans votre projet de rénovation comme Bretagne Rénovation Services pour la rénovation de l’installation électrique et la plomberie.

Prix d’une rénovation au m² à Saint-Malo

Le coût de la rénovation va dépendre du type de travaux que vous allez engager, il peut s’agir de travaux de gros œuvre ou de travaux de second œuvre. Si la rénovation concerne la structure du logement, les prix peuvent rapidement monter. Il existe généralement deux types de rénovation : la rénovation d’intérieur et la rénovation lourde. En ce qui concerne la rénovation lourde, les prix sont souvent proches de ceux des constructions neuves, soit généralement entre 1000 et 1500 euros le m². La rénovation d’intérieur quant à elle porte généralement sur le second œuvre. Dans ce cas, les travaux peuvent porter sur le revêtement des murs et des sols, les cloisons, les plafonds, la menuiserie, les travaux d’électricité et de plomberie. En cas de rénovation d’intérieur, les prix vont dépendre de l’étendue des travaux : il peut être question d’une rénovation complète ou d’une rénovation légère. En fonction du type de travaux à réaliser, les tarifs oscillent entre 200 et 400 euros le m² pour une rénovation légère.

Prix d’une rénovation complète de la plomberie et de l’électricité en Bretagne

Les prix d’une rénovation complète de la plomberie sont très variables. La fourchette de prix se situe entre 300 euros pour les rénovations simples à quelques milliers d’euros pour les rénovations les plus complexes. Pour ce qui est de la rénovation compète de l’installation électrique, le prix au m² varie entre 80 et 100 euros.

Plombier

Comment faire baisser le coût d’une rénovation de maison ?

Dans l’hypothèse où vous ne serez pas personnellement impliqué dans la réalisation des travaux au moins en partie, l’une des principales manières de réduire la facture est de mettre en concurrence les artisans en réclamant les devis de plusieurs professionnels et en les comparant. Un autre levier sur lequel vous pourrez agir pour faire baisser le prix est le coût des matériaux.

Pour ce qui est des devis, il est important de réclamer aux artisans des devis détaillés. Chaque corps de métier renseigné dans le devis doit permettre de connaître avec précision le coût des fournitures et de la main d’œuvre. Grâce à cette présentation détaillée du devis, vous pourrez négocier efficacement avec l’artisan. Un devis détaillé vous permettra rapidement de déceler les abus de l’artisan qui peuvent porter sur le coût des fournitures ou sur le montant de la main d’œuvre. Outre le fait qu’il constitue une bonne base de négociation, un devis détaillé vous permettra également de comparer facilement les propositions des différents artisans.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!