Où mettre la centrale d’alarme ?

Vous avez certainement décidé de renforcer la sécurité de votre maison, ou de votre propriété suite à une mauvaise expérience que vous avez traversée ou entendue parler. Vous avez donc choisi d’installer une alarme maison, mais où l’installer ? La principale pièce du dispositif de sécurité de votre maison est la centrale d’alarme. Elle doit donc être placée à un endroit stratégique afin d’optimiser la sécurité de vos biens. Voici quelques conseils sur l’endroit le mieux adapté pour installer la centrale de votre alarme.

Quelle est l’utilité de la centrale d’alarme ?

La centrale d’alarme est le cœur même du système d’alarme télé surveillée. Elle assure plusieurs fonctions pour une protection de votre bien assurée 24 h/24 et 7 j/7. Il faut dans un premier temps comprendre que le système d’une maison fonctionne à partir de détecteurs, qui repèrent une intrusion, une inondation, un incendie. Ce système fonctionne aussi d’une part à partir d’une sirène intérieure autonome, et extérieure sur option, et de l’autre part d’une centrale d’alarme.

A voir aussi : Comment bien choisir votre portail ?

Cette centrale d’alarme reçoit l’information d’une éventuelle intrusion ou et avertit le centre de télésurveillance. Lorsqu’il y a coupure de courant ou d’internet, cette centrale d’alarme prévient aussi. Il est donc important de l’installer à un endroit où il pourra remplir ses fonctions sans problème.

Installez votre centrale d’alarme à l’abri de tout regard

Si vous voulez vraiment que votre maison soit protégée contre toutes infractions, d’intrusions ainsi que de cambriolage, vous devez installer votre centrale d’alarme à l’abri de tout regard. Vous ne devez jamais installer votre centrale à côté de votre porte ou de la fenêtre. Si vous le faite, les cambrioleurs avertis auront la possibilité de désarmer l’enclencheur avant que le transmetteur ou l’alarme ne s’enclenche.

A lire en complément : Comment réussir le choix de son agence immobilière ?

Pour une protection optimale, nous vous conseillons de la placer au milieu de votre habitation, ou des biens à surveiller. Si vous avez la possibilité de dissimuler cette centrale dans la bibliothèque ou encore dans un placard, n’hésitez pas à le faire. Évitez les casiers en métal dans vos recherches de l’emplacement idéal. La centrale risque de mal fonctionner à cause de la non-réception du signal.

Installez votre centrale d’alarme en fonction de vos besoins

Une fois que l’endroit où vous allez installer la centrale est déterminé, vous devez prendre en compte certains critères pour le bon fonctionnement de votre dispositif de sécurité.

Dans un premier temps, vous devez installer la centrale sur un mur, et à une très bonne hauteur du sol, afin que la réception du signal soit parfaite. Vous devez installer la centrale à une très bonne distance d’une alarme autonome si vous en disposez et à au moins 2 m de la sirène.

Ensuite, il faut s’assurer que votre emplacement est proche d’une prise électrique. Si le besoin se fait sentir, c’est-à-dire votre centrale possède un transmetteur utilisant un réseau mobile en secours, rassurez-vous votre centrale se trouve dans une zone couverte par le GSM de votre opérateur.

Pour finir, il faut installer votre centrale près d’une alimentation de secours afin que votre système continue de fonctionner en cas de coupure électrique. Noter que certaines centrales fonctionnent avec des piles ou des batteries pour une longue autonomie.

Show Buttons
Hide Buttons