Sign in / Join

Executive education pour adultes en reconversion : tout ce qu’il faut savoir

Envisagez-vous d’initier une reconversion professionnelle, de vous offrir de nouvelles perspectives ou encore accélérez votre évolution de carrière ? À l’ESSCA, vous avez la possibilité de suivre une grande diversité de formations riches sur les bases du management en finance, stratégie et leadership pour atteindre vos objectifs : c’est l’exécutive éducation. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur l’Executive education et la reconversion professionnelle.

Choisir la reconversion professionnelle : pourquoi et comment ?

Chaque année, de nombreux professionnels se lancent dans la reconversion professionnelle pour de multiples raisons. Il peut s’agir de mauvaises conditions de travail, d’un salaire pas à la hauteur des attentes et plus important la volonté de démarrer une nouvelle vie professionnelle. Cependant, elle exige une réflexion et une préparation sérieuses en amont. Elle implique aussi l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles à travers une formation. Tout savoir sur cette formation pour adulte en reconversion est donc essentiel. Pour réussir sa reconversion professionnelle, opter pour les formations continues de L’Executive Education à l’ESSCA est une très bonne alternative.

A lire en complément : Haute Bretagne Événements organise vos séminaires

 

Lire également : Business Plan : Quelles sont les étapes de la création d’une entreprise ?

L’exécutive education : qu’est-ce que c’est ?

Encore désigné sous le terme ExEd, l’Executive Éducation regroupe l’ensemble des programmes universitaires ou d'écoles de commerce de niveau supérieur pour les chefs d’entreprise, les gestionnaires fonctionnels et les cadres. L’ExEd désigne donc l’ensemble des formations continues qui ont pour cibles les dirigeants et les managers.

Quels sont les types formations proposées par l’Executive Education ?

Les différents types de formations proposées par l’Executive Education s’adressent généralement à des professionnels avec un profil managérial. Ces formations sont regroupées en deux grandes catégories : les formations longues et les formations courtes.

Les premières s’étendent sur une période allant de (01) un à (02) deux ans. Parmi elles nous avons :

  • L’EMBA qui concerne principalement les cadres ou dirigeants qui convoitent des postes de direction générale ou qui désirent gagner en compétences opérationnelles ;
  • Le Master spécialisé qui s’adresse surtout au cadre qui désire : avoir une double compétence, suivre une formation adulte reconversion ou les personnes qui désirent acquérir des compétences spécifiques aux besoins de l’entreprise ;
  • L’Executive Mastère qui est une formation destinée aux personnes avec bac+3 ou + 4 visant un diplôme de niveau bac + 5, ou des cadres en milieu de carrière qui désirent renforcer leurs compétences managériales.

 

Les formations courtes quant à elles sont comme leur nom l’indique s’étendent sur des durées courtes (plusieurs heures ou plusieurs jours). Il s’agit entre autres :

  • Du Certificat qui s’adresse principalement à des cadres, et qui vise à renforcer leur expertise dans un domaine de compétences bien précis.
  • Du Badge qui concerne souvent les personnes avec bac + 2 qui disposent de quelques années d’expérience professionnelle. Cette formation permet de développer des compétences ou de valider des acquis professionnels.

L’Executive Education, attirent de plus en plus de personnes. Et pour cause, indépendamment du type de formation suivi, on observe en France que 60 % en moyenne des personnes et cadres ayant suivi une formation en Exécutive Education connaissent un bond salarial. Chaque année, une hausse de 10 % de participants est observée en France. En outre, ces formations offrent la possibilité de partir à l’étranger. Près de 93 % des EMBA proposent en effet des séjours à l’étranger pour apprendre et acquérir des compétences à l’échelle internationale.