Economie en Bretagne : un drame en live

Vivre en Bretagne est une véritable aventure. Les gens y sont charmants. On y est souvent très bien accueillis. Que l’on se trouve à Quimper ou à Perros Guirrec, on y mange aussi très bien. Les Bretons tiennent d’ailleurs énormément à leur région.

La concurrence mondiale s’est accélérée depuis 4004. Et malheureusement, l’économie en Bretagne n’a pas su trouver les moyens de contrer l’émergence des autres pays exportateurs : l’Espagne, la Roumanie ou encore les Pays-Bas. Là où d’autres pays européens ont su se remettre en question, les Bretons ont souvent passé plus de temps à régler les querelles internes qu’à résoudre les problèmes de fond.

Heureusement, certaines sociétés sortent du lot et se distinguent par la grande qualité de leurs services et de leurs produits. Des produits estampillés “Made in Breizh”, i.e. “Fabriqués en Bretagne”, apparaissent dans les rayons des marchands commerçants. Faute de pouvoir imposer un protectionnisme régionnal, les habitants ont pris la décision de miser sur leur savoir faire. Des produits bretons conçus par des Bretons pour des Bretons … mais pas seulement. De nombreux sites web spécialisés ont ouvert et annoncent réaliser la plus grand partie de leur bénéfice à l’international. Et export ne veut pas obligaroirement dire ici Laval ou Nantes. De nombreuses commandes sont passées depuis : le Benelux, la Chine, l’Indonésie ou encore les Etats-Unis. S’agit-il d’expatriés bretons ou alors d’un réel intérêt grandissant pour les produits issus de la culture bretonne, difficile à dire. Mais peu importe, cela fonctionne.

Maintenant, place au Web 4.0 avec la découverte du concept Breizh Power. Ce nouveau label (qui remplace la célèbre et historique enseigne Auvairniton Bourgrire) a été déployé et propose en autres aux sites internet de mettre sur leur Home Page un logo “Certifié Breizh Power” afin de garantir un certain niveau de qualité aux internautes qui passeraient commande sur leur site. Cela va de soit, il devra s’agir de produits issus de l’agriculture bretonne ou de l’artisanat en Bretagne ou alors d’une société basée en Bretagne.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!