Sign in / Join

Les réveils simulateurs d'aube : comment fonctionnent-ils et sont-ils efficaces pour se réveiller en douceur ?

Toutes les études scientifiques s’accordent à dire que rien n’est plus naturel pour le corps que de se réveiller avec la lumière du soleil levant. Cette lumière naturelle permet à notre corps de réduire naturellement la quantité de mélatonine sécrétée par notre organisme, pour la remplacer par la sécrétion de cortisol permettant ainsi un réveil efficace.

Mais, comment s’y prendre quand l’hiver est là et que le jour se lève parfois plus tard que vous ? C’est pour mieux y répondre que les simulateurs d’aube ont été conçus. Petit tour d’horizon.

A lire également : Vivre en Bretagne, c'est quand même un beau bordel

Qu’est-ce qu’un simulateur d’aube ?

C’est tout simplement un réveil lumineux simulant ou reproduisant la lumière du soleil dans le but de convaincre le corps qu’il est naturellement exposé à la lumière du jour. Il n’est plus nécessaire d'acheter un réveil classique qui vous réveillera de manière tonitruante. Le simulateur d’aube reproduit la lumière solaire aussi fidèlement possible, et ce quelle que soit l’heure à laquelle l’utilisateur désire se réveiller.

Appareil utilisé très souvent en luminothérapie, le simulateur d’aube commence par diffuser un spectre de couleurs partant du rouge et allant vers le jaune en passant par l’orange. Il éclaire ainsi petit à petit la chambre pour pouvoir éveiller l’utilisateur tout en douceur.

A découvrir également : Légalisation du cannabis CBD : l’UE suit l’OMS

Quels sont les avantages d’un simulateur d’aube ?

Les avantages du simulateur d’aube sont nombreux. Il est ainsi bénéfique à votre horloge biologique en rééquilibrant votre cycle circadien. Ainsi, pour les insomniaques, le simulateur d’aube fait régulièrement office de simulateur de crépuscule, permettant un endormissement plus aisé. Il permet donc également de détendre votre esprit et de faciliter l’endormissement.

Toutefois, sa fonction première reste celle de vous réveiller le plus naturellement et le plus efficacement possible, mais avec une méthode douce. Par la simulation d’aube, il permet ainsi à votre organisme de produire du cortisol, qui constitue l’hormone du réveil de votre corps. Cela vous permet ainsi de sortir facilement du lit, même en plein hiver quand la nuit est longue.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un simulateur d’aube regroupe plusieurs appareils en un seul. C’est à la fois une lampe de chevet, et une alarme. Selon l’heure de réveil programmée, il est capable de diffuser, pendant une période réglable, une lumière d’intensité variable qui augmente progressivement jusqu’à l’heure du réveil programmée. La durée de la simulation du lever du jour peut varier selon le réglage effectué par l’utilisateur.

Une fois que la lumière est la plus brillante, la plus éclatante, le réveil sonne, mais en produisant des sons naturels comme des chants d’oiseaux ou encore des bruits de la nature. Néanmoins, si vous préférez, de nombreux modèles proposent des ports USB pour lire tout fichier audio que vous souhaiteriez, ou même une station de radio ? C’est vous qui réalisez la programmation.

L’usage d’un simulateur d’aube apporte donc de nombreux bienfaits, que ce soit au niveau de l’organisme, au niveau de l’humeur et même du bien-être de son utilisateur. Le plus difficile va être de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.