Les problèmes de santé n’attendent pas les horaires d’ouverture traditionnels des cabinets médicaux pour apparaître. Qui n’a jamais eu besoin de voir un médecin un dimanche, en pleine soirée, ou même un jour férié ? Si c’est votre cas : pas de panique ! Des médecins de garde sont disponibles durant ces “périodes creuses” afin de vous permettre de pouvoir vous soigner rapidement sans devoir passer par la case “Urgences”.
Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?
Les médecins de garde sont des médecins qui assurent des permanences en dehors des horaires d’ouverture traditionnels. Ce sont des généralistes ou des spécialistes qui peuvent exercer dans leur cabinet, dans celui d’un confrère ou dans des centres de soins (pôle santé, hôpital…). Dans certains cas, ils peuvent également se déplacer à votre domicile.
Lire également : Prendre soin de sa peau et de ses cheveux au quotidien
Cela se fait sur la base du volontariat et a pour objectif de vous permettre de bénéficier de soins rapidement, qu’importe la date ou l’heure, et sans distinction du lieu de résidence, ou que vous habitiez dans un milieu urbain, périurbain ou rural.
Médecin de garde : comment le trouver ?
Pour trouver un médecin de garde, vous pouvez appeler votre médecin traditionnel. Généralement, un message automatique sur son répondeur vous indiquera comment trouver le médecin de garde qui est en service. Si vous habitez près d’une pharmacie, sachez également que les coordonnées des médecins de garde sont généralement affichées sur leur devanture.
A voir aussi : 5 raisons de faire attention à son alimentation
Si votre pathologie n’est pas une urgence, il vous est possible de vous tourner vers SOS Médecin. Ils seront à même de faire venir un médecin de garde à votre domicile. Dans certaines communes, il est également possible de prendre rendez-vous dans leurs locaux par le biais de leur site internet.
En cas d’urgence, contactez le 15 (le SAMU). Le médecin régulateur qui prendra votre appel en charge sera en mesure de vous renseigner et de vous orienter selon vos symptômes.