Schéma de l'isolation thermique de logement

Comment bien réussir l’isolation thermique de son logement ?

L’isolation thermique d’une habitation est essentielle pour éviter les pertes thermiques et diminuer ses dépenses en énergie. Pour une parfaite isolation thermique de votre demeure, certaines mesures sont à respecter. Dans la suite de cet article, retrouvez les principales étapes à respecter pour réussir une telle opération.

Respectez la législation thermique et analysez la performance énergétique de votre logement

Une caméra thermique pour apprécier l'isolation thermique

Il est important de respecter la prescription thermique. Elle exige un stade minimal de prouesse énergétique après les travaux de modernisation de votre maison. De plus, elle permet de réduire la facture électrique d’une habitation grâce à la rénovation des dispositifs thermiques. Vous devez procéder à un examen énergétique au préalable pour déceler la qualité de l’étanchéité à l’air, et les ponts thermiques.

Ces ponts sont des passages par lesquels la chaleur s’évade. La découverte d’une zone à risque peut vous conduire à opter pour un rideau PVC. L’analyse énergétique est réalisée par un spécialiste ou à l’aide d’une caméra thermique.

Implantez un mécanisme de ventilation dans votre maison

La ventilation doit être associée à l’isolation, afin de permettre l’épurement de l’air à l’intérieur de la maison et de la rendre agréable à vivre. La ventilation se fait naturellement ou à l’aide d’un appareil et consiste précisément à :

  • Renouveler l’air pour parer à la claustration ;
  • Faciliter une meilleure marche des machines de combustion ;
  • Évacuer l’air pollué puis combattre l’humidité ;

Pour qu’elle soit efficiente, vous devez veiller à un bon entretien du mécanisme de ventilation.

Optez pour des équipements d’isolation thermique adéquats

La réussite de l’isolation thermique de votre maison dépend de la qualité des matériaux que vous utilisez. La sélection des isolants thermiques est déterminante, pour la durabilité de votre isolation. Il existe plusieurs catégories d’isolants écologiques et classiques. Cependant, la qualité d’un isolant se mesure par sa « résistance thermique ».

Elle dépend de l’épaisseur et de la conductivité du matériel. Il est conseillé d’adopter des isolants ayant une épaisseur et une conductivité élevées. De même, l’isolant doit avoir une densité assez forte pour maintenir une bonne isolation thermique.

Confiez les travaux d’isolation thermique à des spécialistes

Ouvriers en charge de travaux d'isolation thermique

Les professionnels de l’isolation thermique peuvent choisir des isolants performants adaptés à votre habitation. Confiez-leur donc la réalisation de vos travaux d’isolation. Toutefois, assurez-vous qu’ils possèdent la certification nécessaire à l’exercice de cette activité. Décernée par l’État, cette certification prouve leurs compétences et expériences avérées dans le domaine. Elle vous permet également de jouir de l’assistance de l’État, sous forme d’exonération d’impôts par exemple.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!