Sign in / Join

Quels sont les démarches à mener pour louer son appartement en France ?

Pour profiter d’un bien immobilier aussi longtemps que possible, et ce sans problème, le locataire doit payer le loyer tous les mois. Toutefois, le propriétaire a également des obligations. L’une d’entre elles consiste à délivrer un appartement agréable à vivre. Pour cela, quelques démarches sont à effectuer.

S’assurer que son bien est conforme aux normes en vigueur

Avant de diffuser votre annonce de location immobilier Rennes sur les plateformes spécialisées, vous devez êtes sûr que le logement respecte les normes en vigueur. En effet, que ce soit à Paris, Toulouse ou à Rennes, l’appartement mis en location ne doit pas contenir du plomb et de nuisibles capables de créer des problèmes de santé aux locataires. De plus, il doit y avoir un coin cuisine aménagé, des toilettes et une installation électrique. Les normes relatives à la surface, l’isolation et la hauteur du plafond sont également à vérifier avant de mettre en location un bien en France.

A lire en complément : Extérieur de la maison : comment développer ?

Réaliser les diagnostics immobiliers

Toute signature de contrat de location de bien immobilier est précédée de la remise du DDT (Dossier Diagnostics Technique immobilier) au locataire. Ce document doit contenir les résultats du diagnostic État des Risques et Pollutions ainsi que celui du diagnostic plomb (seulement réservé aux appartements construits dans les années 40). Le diagnostic de performance énergétique est également obligatoire sans oublier celui des installations énergétiques. Dans certains cas, le locataire peut vous demander de lui présenter le diagnostic amiante.

Déterminer le montant du loyer

Différents critères doivent vous aider à fixer le montant du loyer. Il s’agit notamment de la taille du logement, de l’équipement, de sa décoration intérieure et de sa situation géographique. Un appartement qui se trouve par exemple dans une campagne sera moins cher qu’un logement en plein Paris. Cependant, quel que soit l’endroit où se situe votre bien, il ne faut pas proposer un prix de location trop haut. Autrement, personne ne s’intéressera à votre appartement. Pour fixer le prix idéal, visitez les sites spécialisés dans l’immobilier. Vous trouverez certainement des biens ayant les mêmes caractéristiques que le vôtre et les montants qui vont avec. Ces montants vous aideront à définir le loyer pour votre logement.

A voir aussi : Comment calculer la régularisation des provisions pour charges ?

Rédiger l’annonce

Les diagnostics immobiliers sont faits, le montant du loyer est également déterminé, il faut maintenant rédiger l’annonce. Au cours de cette tâche, faites attention à ne pas utiliser les mots qui vont faire fuir le locataire. Soyez bref et concis. Rappelez dans l’annonce les dispositifs d’isolation, la taille de la surface, les dispositifs de sécurité et d’autres éléments qui peuvent susciter l’intérêt des locataires.

Une fois l’annonce rédigée, il faut la publier. Quelle plateforme choisir ? Si vous voulez trouver rapidement des clients, Bien ici est votre meilleure solution. Il s’agit en effet d’un site populaire où sont présents particuliers comme professionnels. L’avantage ici est que l’annonce et la lecture sont gratuites. C’est donc un moyen très rapide que vous avez de pouvoir trouver un locataire désireux d’occuper votre logement.