bouée

Quelles sont les différentes catégories de bouées ?

Les bouées sont des équipements qui flottent sur l’eau et dont la densité est inférieure à cette dernière. Elles sont généralement utilisées par les garde-côtes pour orienter et guider les opérateurs de la marine marchande. Elles ont également d’autres fonctions. Voici les principales.

Bouées utilitaires : que savoir ?

Les bouées utilitaires sont de divers types que sont :

A lire également : Avis Gymeltics : ce que vous devez savoir avant d'acheter

  • les bouées de sauvetage ;
  • les bouées de signalisation maritime comme celles proposées par Mobilis ;
  • les bouées d’amarrage ;
  • et enfin les bouées météorologiques.

En dehors de ces différentes catégories de bouées, il existe aussi des bouées de loisirs (également appelées bouées de plaisance).

Les bouées de sauvetage

Les bouées de sauvetage sont des dispositifs qui permettent de prévenir les accidents de noyade. On les trouve généralement sur les bateaux et les bâtiments de mer (sous-marins).

A lire en complément : Conseils pour choisir une hotline ?

Certaines de ces bouées sont même équipées d’un système de sonorisation, d’un système d’éclairage, d’une radiobalise et d’un GPS pour améliorer la localisation des naufragés.

De plus, en fonction de leur taille, elles peuvent limiter la fatigue tout en maintenant le poids d’une personne à flot.

Les bouées de signalisation maritime

Les bouées de balisage maritime sont des bouées qui servent d’aides à la navigation. On les trouve aussi bien sur terre que sur l’eau. Elles indiquent la présence d’obstacles ou de dangers tels que des hauts-fonds afin que les bateaux puissent emprunter les routes les plus sûres.

Ces bouées peuvent également être utilisées pour s’orienter en mer et servir de GPS pour indiquer la présence d’un chasseur sous-marin ou d’un plongeur. Il existe au total 10 grandes catégories de bouées de balisage marin. On peut citer les bouées :

  • de plongée ;
  • d’obstacle ;
  • de renseignements ;
  • de zones interdites ;
  • de contrôles ;
  • d’avertissements ;
  • d’ancrage.

À celles-ci s’ajoutent les bouées spéciales qui sont utilisées pour transmettre des informations au même titre que les bouées de renseignements.

Les bouées d’amarrage

Souvent appelées « corps-mort » dans les abris côtiers et les ports, les bouées d’amarrage sont des équipements flottant sur la mer qui permettent aux bateaux de s’amarrer. Elles sont généralement reliées à une dalle de béton par une chaîne solide. La présence de ces bouées permet de gagner beaucoup d’espace dans des ports souvent surchargés.

Les bouées météorologiques

Ce sont des bouées qui mesurent les paramètres océaniques et météorologiques. Une fois ces paramètres enregistrés, elles assurent également la transmission des données par satellite ou par radio VHF.

Voilà un petit tour d’horizon sur quelques différents types de bouées que vous pouvez rencontrer en naviguant sur l’eau.