Sign in / Join
Que fait le notaire immobilier

Que fait le notaire immobilier ?

Lorsque vous réalisez une opération d’achat ou de vente d’une maison d’habitation, d’un appartement, d’un immeuble ou de tout autre bien immobilier, vous avez besoin d’une assistance notariée. Cet expert juridique joue un rôle de premier plan dans l’authentification des documents liés à la transaction. Vous devez savoir que son intervention est même obligatoire lorsqu’il s’agit de signer une hypothèque immobilière. Pour avoir de plus amples détails sur les missions de ce professionnel des questions juridiques liées aux transactions immobilières, veillez parcourir cet article.

Il intervient comme conseil auprès de ses clients

Le notaire a également pour rôle de conseiller le vendeur ainsi que l’acquéreur pour que les transactions se déroulent dans les meilleures conditions. Il conseille également l’institution qui prête de l’argent. Le juriste des questions immobilières donne son avis sur les prix des biens, les taux d’emprunt. N’hésitez pas à lui faire part de vos préoccupations.

A voir aussi : Les démarches administratives pour vendre une parcelle de terrain de sa résidence principale

Il s’occupe de l’examen des titres

En outre le juriste immobilier va contribuer à la sécurisation de la transaction immobilière. Il va s’assurer que les documents produits par le vendeur sont authentiques. A cet effet, il va vérifier les anciens actes pour s’assurer que le vendeur possède bel et bien les droits sur le bien qu’il met en vente. Cet examen permet aussi de révéler des informations importantes pour l’acquéreur en rapport avec le bien à vendre.

Que fait le notaire immobilier

A lire également : Quel contrat choisir pour une location de bureau à Rennes ?

Il se charge de la rédaction des actes « authentiques »

Il prépare les contrats des transactions immobilières en leur donnant un caractère authentique pour ses clients. Son rôle est d’assurer la sécurité des transactions immobilières. En effet, un acte d’achat ou de vente signé par un juriste immobilier lui confère un caractère authentique difficilement contestable.

Il prend en charge la publication des actes de vente et d’hypothèque

C’est lui qui a la responsabilité de valider les transactions et de finaliser les formalités de transfert. C’est lui qui s’occupe de la publication de l’acte de vente signé au registre foncier de la circonscription où a eu lieu la transaction.

Il s’occupe de la gestion de l’argent issue de la vente

Il a la responsabilité de recevoir un acompte de la somme versée par l’acquéreur dans un compte séquestre. Le notaire assure la sécurité d’une somme empruntée lorsque l’acheteur a eu recours à un crédit immobilier. C’est aussi lui qui s’occupe de gérer l’argent issue de la vente. Cela permet que le vendeur ne puisse pas s’échapper avec les sous sans au préalable régler toutes les dettes liées à la propriété. Le juriste immobilier va se charger de payer tous les créanciers avant de remettre restant de l’argent au vendeur.