Sign in / Join

Poser un parquet flottant : comment repérer le sens de pose ?

La pose du parquet flottant n’est pas si complexe et vous pouvez très bien le faire vous-même. Cependant, vous pouvez douter du sens de la pose. On dirait que ce revêtement pourrait très bien aller que vous le mettez horizontalement ou verticalement. Alors dans quel sens le poser ? Voici quelques conseils à prendre en compte pour un rendu plus esthétique.

Poser dans le sens de la longueur

Si vous comptez installer ce parquet flottant dans toute la maison, il est conseillé de garder le même sens dans toute la maison. C’est ce qui va donner une sensation de cohésion. Pour la pose, déterminez le côté le plus long du logement et c’est le sens parallèle à cette partie qui devrait être le sens de la pose du parquet.

Lire également : Et si vous adoptiez un couloir de nage pour votre extérieur ?

C’est également la même stratégie que vous devez adopter si vous allez limiter la pose à une pièce de la maison uniquement. En installant le revêtement sol dans le même sens que le mur le plus long, vous allez apporter une illusion de longueur à la pièce. Si l’espace est carré, vous pouvez alors faire la pose dans un sens choisi. Convaincu de cette pose ? Cliquez ici pour trouver le parquet flottant qui convient à la pièce.

Poser le parquet en perpendiculaire par rapport à la lumière du soleil

Si vous n’aimez pas ce rendu de pièce tout en longueur, vous pouvez choisir un autre sens pour la pose de votre parquet flottant. Pour ce faire, référez-vous à la fenêtre qui fait entrer le plus de lumière dans la pièce. Le parquet doit être mis dans la direction perpendiculaire à cette fenêtre. Les lignes du revêtement se retrouveront dans le même sens que la direction de la lumière.

A voir aussi : Les avantages des maisons en bois que vous ne connaissiez pas !

Poser le parquet en perpendiculaire par rapport à la porte d’entrée

Pour cette technique, il faut se référer par rapport à la porte d’entrée ou au point d’accès à la pièce. Vous devez par la suite poser le parquet flottant perpendiculairement à celui-ci. Ce conseil est d’autant plus valable quand l’espace où va être installé le parquet est assez restreint. On aura alors l’impression que les lames sont plus longues. Notez toutefois que cette pose ne conviendra pas vraiment si la porte est en diagonale ou si elle fait face à un mur. Dans ce cas, vous pouvez très bien vous permettre de faire la pose en parallèle à la porte d’entrée.

Poser en perpendiculaire par rapport à un point central

Si dans la pièce où le parquet flottant est installé, il y a un élément que vous voulez mettre en valeur comme une sculpture ou une cheminée, vous pouvez opter pour cette pose. Il s’agit ici de choisir le sens en perpendiculaire au point central de la pièce. Il sera alors naturel pour les yeux de suivre le sens des lames pour aller vers le point central de la maison. Ce n’est pas un sens qu’on choisit souvent, mais le rendu peut très bien être esthétique si vous avez un bel élément au centre de la pièce.

Vous avez vu : il n’y a pas de sens obligatoire pour la pose de ce parquet. Vous pouvez alors très bien choisir le sens qui, pour vous, semble faciliter l’installation.