Sign in / Join

Pierre et marbre : rénovation de façade

La façade de la maison est le premier élément le plus exposé aux effets de l'humidité et de la pollution. Au fil des ans, elle se fatigue et se détériore. Il est important d'en prendre soin afin de maintenir l'esthétique et l'état de la façade. Mais s'il présente des fissures ou de la mousse, une remise à neuf est certainement plus appropriée. Ainsi, afin de conserver la beauté d'origine de la façade en pierre et du marbre, il est important d'effectuer des rénovations régulières qui varient selon leur nature.

Rénovation de la pierre

Une maison en pierre a un design différent d'une maison normale. La rénovation d'une maison en pierre par conséquent est différente d'une maison normale. Pour cela, il importe de faire appel à des entreprises telles queLa Pierre et le Marbre pour vos divers travaux.

A lire également : Comment bien choisir ses portes et fenêtres

Comme pour la construction, il existe deux techniques que vous pouvez utiliser pour rénover une maison en pierre. La première technique, la méthode de la pierre sèche, a traversé le temps et consistait à construire un mur en fixant la pierre sans liant. Cette technique ne nécessite pas de mortier, d'argile ou d'autre terre.  En ce qui concerne la deuxième technique, elle est plus moderne et consiste en l'ajout de liants qui soudent les pierres taillées ou brutes entre elles. L'avantage de remodeler une maison en pierre est qu'elle ne nécessite aucun post-traitement particulier tel que la peinture, l'enduit ou le plâtrage.

Rénovation du marbre

L'une des plus grandes forces du marbre est sa facilité à être découpé, poli et à être rénové quel que soit son âge. Cela permet de faire du neuf avec du vieux à un prix très raisonnable. La remise à neuf du marbre nécessite cependant un réel savoir-faire et des techniques très particulières. Le traitement standard pour le remodelage du marbre consiste en un meulage (deux étapes ou plus selon l'état du sol).  Ce meulage est suivi d'une cristallisation à l'aide de la méthode de la poudre, ce qui donne un lustre très élevé. Toutes les finitions du mat au brillant, en passant par le satiné, sont possibles, mais ce type de sol est déconseillé en raison de sa faible résistance mécanique.

A lire aussi : Comment trouver un vitrier en urgence à paris

Cependant, dans les endroits fréquentés, la résistance limitée du marbre permet une cristallisation plus régulière (annuelle) pour obtenir un éclat plus uniforme et une meilleure résistance.  Il convient également de noter que les pierres de marbre sont toujours très sensibles aux agressions chimiques (et d'ailleurs aux acides et aux bases), quelle que soit la finition de surface. Pour une utilisation en extérieur, le traitement Lupo clean permet d’avoir des résultats très esthétiques et une excellente protection avec peu d'entretien.

Retenez que la rénovation des façades en marbre et pierre peut se faire chimiquement ou mécaniquement, selon le type d'agression et d'usure.