Lunettes de réalité augmentée

Les nouvelles technologies de réalité augmentée et leurs applications dans plusieurs domaines

La Réalité Augmentée encore appelée RA renvoie à une technologie qui associe les éléments du virtuel et du réel en vue d’offrir le mirage d’une homogénéité aux utilisateurs. Elle a évoluée dans le temps et désormais de nouvelles technologies RA opèrent dans des domaines aussi proches de nous que les applications mobiles, les activités professionnelles, les activités industrielles, les infrastructures immobilières ou encore les musées.

RA : des nouvelles technologies atypiques

Si la toute première fonctionnalité de réalité augmentée a été élaborée en 1968 et consistait en un casque avec deux lentilles sur les yeux, il faut dire que les tendances contemporaines ne cessent de rivaliser d’innovation pour toucher un public plus large et atteindre chaque aspect de notre vie.

A lire en complément : Des spécialistes de l’impression 3D en Bretagne

Cela commence par les marqueurs qui au milieu des années 1990 deviendront la référence en matière de fixation d’outils virtuels au réel avec un feedback des plus rapides. S’en est suivi l’émergence des TIC. Dès lors, l’ingéniosité de la réalité augmentée ne cesse de s’étendre à divers domaines de nos vies et l’industrie des jeux en ligne à l’instar du casino en ligne canadien n’est pas en reste.

Application des nouvelles technologies de réalité augmentée sur les appareils mobiles

Les systèmes d’exploitation des appareils mobiles tels que les tablettes et Smartphones sont imprégnés par la réalité augmentée. Les systèmes Akit ou Arcore en particulier sont des nouvelles technologies de réalité augmentée développés respectivement par Apple et Google pour l’exploitation des appareils mobiles. Ils permettent de détecter le lieu, la lumière qui se dégage et la position d’un utilisateur. Le fait de pouvoir localiser une position rend dorénavant possible la stimulation d’une pièce virtuelle.

A lire également : Hottes à flux horizontal - Olis : pourquoi les acheter ?

Application des nouvelles technologies de réalité augmentée sur les activités professionnelles

La particularité qui distingue la réalité augmentée de la réalité virtuelle est qu’elle a d’abord été crée pour répondre aux besoins professionnels. Les différentes entreprises se sont vite arrimées en y voyant une aubaine. Mais l’ancienne technologie nécessitant les supports d’appareils  envahissants limitaient son usage. L’émergence des appareils mobiles et autres TIC a permit à la réalité augmentée de booster les activités professionnelles dans divers secteurs.

Application des nouvelles technologies de la réalité augmentée sur les activités industrielles

Les nouvelles technologies de la réalité augmentée aident les entreprises industrielles à faire leur marketing publicitaire. Avec une application mobile,  la réalité augmentée permet aux  entreprises de se présenter, publier des informations en temps réel, interagir avec les clients, découvrir leurs produits, etc.

Des nouveaux instruments de commerce comme les applications catalogues offrent la possibilité de présenter les articles en réalité augmentée. Ces outils permettent d’incorporer un article en 3D à taille réelle à tout endroit. Il existe des illustrations où l’on peut tester un lit, un sofa étant à domicile avant de l’acheter depuis son application mobile. C’est une véritable révolution dans le commerce électronique.

Application des nouvelles technologies de la réalité augmentée dans le domaine des infrastructures immobilières

Les outils de visualisation sur les tablettes ont permis aux technologies de réalité augmentée de se déployer dans le secteur immobilier. On distingue ici la réalité augmentée sur marqueur et la réalité augmentée sur site. S’agissant de la réalité augmentée sur marqueur encore appelée réalité augmentée sur plan, elle revient à présenter un modèle 3D avec l’objectif d’un plan 2D. Avec l’aide d’une application mobile, la réalité augmentée sur plan est un instrument capital pour visualiser une infrastructure immobilière en 3D.

Quant à la réalité augmentée sur site, elle permet de présenter un modèle 3D automatiquement à l’endroit de construction pour l’échelle 1 :1. Cette technologie demande néanmoins de descendre soi-même à l’endroit des constructions de façon à tracker le réel aux fins d’appliquer le projet terminal en 3D. Ces nouvelles technologies sont une aubaine pour les bâtisseurs des maisons des particuliers, car ils peuvent ainsi concevoir tout un catalogue de maisons en 3D pouvant venter leurs œuvres auprès de potentiels clients.

Application des nouvelles technologies de la réalité augmentée dans les musées

Les nouvelles technologies de la réalité augmentée opèrent également au niveau des musées. Leurs usages consistent alors à la projection en 3D d’œuvres d’art disparus par exemple.

Les musées cherchent à booster les visites et utilisent les applications à réalité augmentée pour les affiches originales qui attireront un public plus large. Ces technologies nouvelles de réalité augmentée appliquées aux musées touchent également les tous petits en leur fournissant des outils à usage pédagogique, afin de les familiariser avec le milieu culturel et leur donner de nouvelles facultés.

Conclusion

Les nouvelles technologies de réalité augmentée sont venues révolutionner divers domaines de la vie courante. L’ingéniosité et l’innovation vont grandissantes et améliorent nos styles de vie que ce soit au travail ou à la maison. Les applications mobiles leur servent de catalyseur pour atteindre plusieurs cibles, dont les entreprises, les enfants, les traders, les jeunes, etc.

Show Buttons
Hide Buttons