Les maisons bioclimatiques ! Mythe ou réalité ?

L’architecture bioclimatique donne lieu à la conception de maison bioclimatique qui allie confort de vie et respect de l’environnement. Mais, ce type d’habitation constitue-t-il une réalité ? Dans le développement de cet article, nous exposerons les différentes caractéristiques d’une maison bioclimatique.

Définition de maison bioclimatique

maisons bioclimatiques

Une maison bioclimatique est une maison dont la construction repose sur des méthodes incluant la protection de l’environnement. Il s’agit d’une maison disposant d’une bonne efficacité énergétique permettant de réaliser de grandes économies. Elle est conçue grâce à l’exploitation de ressources naturelles disponibles dans l’environnement. Ainsi, aussi bien l’isolation, les sources d’énergie que les matériaux de construction d’une maison bioclimatiques sont biologiques. Une maison bioclimatique de ce site web par exemple est une habitation en parfaite harmonie avec la nature.

Mode de fonctionnement d’une maison bioclimatique

Une maison bioclimatique fonctionne grâce aux différentes ressources énergétiques puisées de l’environnement. Il s’agit de l’énergie solaire et de l’air. Son fonctionnement repose également sur certaines règles de construction. Ces règles sont : une bonne orientation par rapport au soleil, une isolation, une ventilation et un chauffage adéquats. La maison est orientée de manière que les rayons solaires pénètrent correctement chacune de ses pièces. Quant à l’isolation, la ventilation ou encore le chauffage, ils sont fonctionnels grâce à des matériaux naturels tels que le bois.

Avantages d’habiter une maison bioclimatique

La maison bioclimatique est la meilleure construction de notre ère. Elle est réalisée dans un souci de préserver l’environnement des dégradations avancées qu’il subit. De plus, mettant le confort thermique au cœur de son fonctionnement, ce type d’habitation permet de réaliser des économies colossales. La maison bioclimatique s’inscrit dans une logique écologique. Elle est aussi bien profitable à l’homme qu’à l’environnement.

Maison bioclimatique : mythe ou réalité

C'est quoi une maison bioclimatique

Depuis l’avènement de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), de nouvelles règles de construction des habitations sont exigées. Les maisons doivent être élaborées de manière à utiliser de façon optimale le chauffage, l’éclairage, le refroidissement… Il est désormais question de la conception bioclimatique des logements. Les maisons bioclimatiques sont alors bel et bien une réalité depuis quelques années. Leur construction peut s’avérer onéreuse à priori. Mais, à long terme, elles sont plus économiques que les maisons classiques.

Depuis quelques années, les maisons bioclimatiques constituent la norme en matière de construction neuve. C’est une maison saine et économique qui préserve l’environnement.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!