Sign in / Join

Les étapes pour bien choisir ses panneaux solaires et maximiser sa production d'énergie

De plus en plus de ménages sont tentés de produire leur propre énergie. C’est là que vient la solution des panneaux solaires et sur le marché, il y a en a pour tous les budgets. Faut-il prendre le moins cher ou le plus cher ? Est-ce que le modèle le plus cher permet d’avoir plus d’énergie ? Voici nos conseils pour bien choisir ses panneaux solaires et optimiser leur production.

Choisir le panneau solaire en fonction de sa consommation

Lorsque vous vous renseignez sur un panneau solaire, on vous parlera sûrement de puissance solaire. C’est bien cet élément qu’on doit considérer lorsqu’on doit choisir ses panneaux solaires. Pour déterminer la puissance solaire adaptée à vos besoins, vous devez déterminer votre consommation. Il faut faire des petits calculs à partir du nombre d’appareils que vous avez avec leur puissance et du temps de fonctionnement sur la journée et sur l’année. Même si vous voulez passer en autoconsommation, on ne vous conseille pas d’alimenter les appareils énergivores avec les panneaux solaires. Ces appareils nécessitent des panneaux avec une puissance solaire élevée et qui dit puissance solaire élevée, dit prix plus élevé.

A lire en complément : Poser un parquet flottant : comment repérer le sens de pose ?

Vous pouvez maintenant avoir déjà deux ou trois panneaux solaires qui peuvent convenir à votre logement sous les yeux. Cependant, précisons que la puissance solaire indiquée sur les fiches de ces panneaux ne sont données qu’à titre indicatif et elle a été déterminée dans des conditions très optimales. Il serait alors judicieux de prendre des panneaux avec une puissance un peu plus élevée.

A voir aussi : Comment réussir le choix de son agence immobilière ?

Bien installer les panneaux solaires

L’emplacement que vous allez dédier à ces panneaux peut également vous aider à décider du modèle de panneaux solaires à prendre. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’installer les panneaux sur le toit. C’est tout de même l’emplacement idéal pour optimiser la production. Toujours dans cette optique d’optimiser la production d’énergie, vous ne pouvez pas non plus vous permettre d’installer n’importe comment ces dispositifs. Faites appel à un professionnel pour prendre la meilleure décision par rapport à l’orientation et l’inclinaison.