Le chèque CESU en a sous le pied

L'utilisation du chèque emploi service est bien entrée dans les mœurs depuis sa création en 2005/2006. Pourtant, tout le monde ne connaît pas encore concrètement son fonctionnement, ni à quel type de services il donne droit. Des services qu'il ne vous faudra pas oublier de déclarer dans tous les cas.

En bref ?

C'est un titre de paiement qui permet à un particulier de faire appel à un prestataire de services. Suite à son intervention, il pourra le régler avec les chèques emploi service. Son but est de simplifier les démarches administratives, la personne qui a effectué le service est alors correctement déclarée. 

Bon à savoir, vous pouvez être exonéré si vous avez plus de 70 ans, ou si vous êtes invalide à plus de 80 %. Dans les deux cas, il vous faut vous rapprocher de l'Urssaf le plus proche de chez vous afin de remplir le formulaire nécessaire pour en bénéficier. Grâce au site de l'Urssaf vous pouvez également faire la demande en ligne, contrôler le montant des dépenses liées à l'embauche pour l'employeur, ou consulter les fiches de paie pour l'employé.

Les avantages sont donc sa simplicité d'utilisation (une seule déclaration, un seul prélèvement), une défiscalisation selon les conditions, la possibilité d'un préfinancement des chèques par rapport à votre état de santé ou votre situation, un calcul automatique des cotisations sociales.

À qui sont destinés les chèques emploi service ?

Vous l'aurez compris, les CESU sont utilisés par les particuliers pour employer un prestataire de services. Il est clair, qu'il ne sert pas à tout et n'importe quoi. Il est réglementé et concerne deux cadres différents :

  • Un service effectué au domicile du particulier, par exemple, des petits travaux de bricolage ou de jardinage, entretien de la maison, garde à domicile des enfants, soutien scolaire ou aide aux devoirs, etc.
  • Pour des activités à l'extérieur du domicile, telles que préparation et livraison de repas, aide à la mobilité pour les personnes qui ont besoin d'un accompagnement lors de leurs déplacements (aide aux courses), pour la promenade des animaux de compagnie, etc.
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!