Sign in / Join

Finance personnelle : 3 astuces pour mieux profiter de ses revenus

Pour améliorer ses conditions de vie et se faire plaisir, tout le monde souhaite augmenter ses sources de revenus. Dans ce sens, vous pourrez rechercher un deuxième emploi en freelance, investir dans un projet ou monter votre entreprise. Mais avant de gagner plus d’argent, vous devez d’abord apprendre à bien gérer les fonds dont vous disposez déjà. Retrouvez donc ici 3 astuces pratiques pour mieux profiter de vos revenus.

Effectuer des investissements diversifiés

Lorsque vous obtenez des revenus, vous ne devez pas tout consacrer à vos dépenses et besoins quotidiens. Pour espérer augmenter vos revenus, investir une partie se révèle aujourd’hui comme la meilleure solution. Nous vous proposons donc d’effectuer un placement rentable, en bourse par exemple. Cette dernière demeure d’ailleurs la plus fructueuse sur le long terme.

A lire en complément : La montre automatique : une invention mythique

Pour un investissement en bourse, vous devez avant tout vous assurer de créer un portefeuille d’actions bien diversifié. De cette manière, vous pourrez obtenir très vite un rendement d’environ 8,5 % par an. De même, ce type de placement ne présente pas de véritables difficultés. Avec les notions de base, vous pourrez très bien vous en sortir. Mais n’oubliez surtout pas que la bourse reste très volatile. Ne vous attendez donc pas à gagner de gros bénéfices sur un ou deux ans. Misez plutôt sur le long terme, sur 10 à 15 ans.

Opter pour une bonne gestion des finances personnelles

La gestion de vos finances demeure un élément essentiel si vous ne voulez pas vous ruiner. Dépenser tous vos revenus pour des besoins élémentaires et parfois non urgents entraînera une baisse drastique de votre portefeuille. Pensez donc à contrôler vos entrées et vos sorties de fonds. Et pour y arriver, le premier objectif reste de maîtriser vos charges fixes mensuelles. Celles-ci ne doivent pas dépasser 50 % des charges totales. Sinon, vous vous sentirez étouffé.

A découvrir également : Triskel, ce symbole breton accaparé par les industriels

Pour bien gérer vos finances personnelles, voici d’autres astuces pratiques à prendre en compte :

  • Limitez au maximum l’usage des cartes à débit différé, puisqu’ils constituent des dettes envers votre banque (ceci vous empêche de bien évaluer vos dépenses) ;
  • Si vous gagnez un salaire mensuel, vous devez alors mensualiser toutes vos dépenses (vous vous éviterez une charge mentale inutile et vous prendrez conscience de votre réalité financière) ;
  • Épargnez au moins l’équivalent de 3 mois de revenus afin de couvrir les aléas de la vie (sinistres ou baisses de revenus), les dépenses contraintes anticipables et tendre vers l’indépendance financière.

Faire confiance à un professionnel

Vous le savez désormais : pour mieux profiter de vos revenus, vous devez bien gérer vos finances personnelles. Et pour y arriver, l’assistance d’un professionnel demeure indispensable. En effet, votre banquier doit être votre meilleur allié pour régler tous les détails financiers. Il pourra également vous aider à trouver les meilleures solutions d’investissement, en fonction de vos situations financières.

Au moment de réaliser un projet ou de souscrire à un prêt, le professionnel en finance vous accompagnera aussi dans les démarches. Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure appréciation de chaque situation, pour prendre la bonne décision. Misez donc sur un courtier ou un banquier fiable, sur qui vous pouvez compter à tout moment. Vous en tirerez de grands bénéfices.