Sign in / Join

Devenir un coach sportif : les démarches à suivre

Vous êtes passionné de sport depuis des années et vous vous dites « pourquoi ne pas en faire votre métier ». Et vous avez complètement raison ! Exercer votre passion au quotidien et partager avec des passionnés comme vous est tout à fait envisageable. Par contre, le métier de coach sportif ne s’improvise pas du jour au lendemain. C’est une profession réglementée donc avant de vous lancer, ne négligez aucune étape de la démarche. Vous ne connaissez pas les démarches à suivre pour devenir coach sportif ? Pas de panique, cet article va répondre à toutes vos interrogations.

Devenir coach sportif : Y a-t-il un parcours académique ou des diplômes qu’il faut obtenir ?

La réponse est affirmative. Eh oui, devenir coach sportif ne se fait pas en un claquement de doigt et pour exercer la profession, il faudra suivre les démarches de formations et d’obtention du diplôme requis. En effet, vous devez garder en tête que ces réglementations ont été mises en place pour assurer la sécurité de vos futurs coachés.

A découvrir également : Une entreprise bretonne transforme les algues en matière première

Quelle formation choisir ?

Aux prémices de votre démarche pour devenir coach sportif, vous devez d’abord vous former au métier. En effet, malgré votre passion pour le sport, il existe des compétences spécifiques pour accompagner d’autres individus dans une activité sportive. Et qui dit compétences dit diplôme dit formation. Il est donc nécessaire que vous choisissiez une formation qui pourra vous donner toutes les compétences requises pour la discipline que vous souhaitez enseigner.

Le point important à retenir est : choisir une formation inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Vous pouvez tout aussi bien vous adresser à un organisme privé que public. Mais si votre choix se porte sur un organisme public, vous pouvez vous rapprocher du Centre de Ressource, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS).

Lire également : Meeting Point, un espace de coworking à découvrir à Rennes

Quel est le diplôme requis pour exercer ?

Un des principaux critères à prendre en compte dans votre parcours pour devenir coach sportif est le diplôme. En effet, il existe de nombreux diplômes et certificats pour exercer ce métier. Ainsi, lorsque vous choisissez une formation, il est important de se pencher sur l’intitulé du diplôme délivré par l’organisme.

Sur une formation basique pour entraîneur sportif, vous pouvez vous former pour obtenir le Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport ou BP JEPS avec une mention activités de la forme. Ce diplôme vous sera délivré après 9 à 12 mois de formation selon les horaires qui vous conviennent en formation initiale ou continue.

Si vous souhaitez aussi encadrer des professionnels dans le cadre de compétitions sportives, vous devez décrocher le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport ou DE JEPS. Enfin pour les plus jeunes, il est aussi possible de vous former pour devenir coach sportif dès 16 ans en commençant par le premier niveau de certification : le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif ou CQP ALS.

Il est à noter qu’il est interdit d’exercer la profession de coach sportif sans être diplômé. Percevoir une rémunération pour des activités de coaching sportif sans autorisation est passible d’une amende de 15 000 € et d’une peine d’emprisonnement.

Qu’en est-il des diplômes obtenus à l’étranger ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas exercer en tant que coach sportif en France avec un diplôme étranger. D’ailleurs, vous n’allez pas obtenir votre carte professionnelle avec ce diplôme. Ce que vous pouvez faire, c’est d’entamer les démarches pour obtenir une équivalence. En effet, il existe une réunion mensuelle au cours de laquelle la commission délivre les équivalences.

Pour que votre demande soit étudiée lors de cette réunion, il vous suffit de passer par le site de l’ARQUEDI. Si elle est admise, vous aurez votre carte professionnelle et pourrez exercer. Dans le cas contraire, vous devez passer par la case formation avant d’exercer le métier de coach sportif.

Après l’obtention du diplôme ?

Une fois que vous avez obtenu votre diplôme de coach sportif, vous avez une dernière étape à accomplir avant d’exercer le métier : l’obtention de la carte professionnelle d’éducateur sportif. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) pour déclarer votre activité. Il est possible d’effectuer votre démarche via la plateforme EAPS ou par courrier.

Dans ce cas, vous devez remplir le Cerfa n°12699*03 et préparer les documents suivants pour justificatifs :

  • Une copie de votre pièce d’identité recto verso
  • Une copie de votre diplôme
  • Une photo d’identité
  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques ou sportives concernées daté de moins d’1 an.

Une fois cette démarche accomplie, vous recevrez votre carte professionnelle. Mais n’oubliez pas le renouvellement de votre carte professionnelle tous les 5 ans.

Devenir coach sportif : Quel statut pour exercer ?

Une fois que vous avez terminé votre parcours pour obtenir votre diplôme de coach sportif, il est maintenant temps de choisir votre statut pour l’exercice du métier. Eh oui, vous pouvez très bien exercer votre activité de coach en tant que salarié mais aussi en tant qu’entrepreneur. En effet, les deux présentent des avantages et inconvénients différents.

Coach sportif salarié

L’avantage d’exercer son activité de coach sportif en tant que salarié, c’est la stabilité. En effet, vous avez la sécurité du travail grâce à une rémunération fixe versée par votre employeur. Vous bénéficiez aussi de tout le matériel mis à votre disposition sans avoir à réaliser un investissement initial. Et enfin, vous disposez aussi de la clientèle de la salle de sport pour laquelle vous travaillez.

Si vous aspirez à cette vie stable et sécuritaire dès le début de vos activités de coach sportif, le statut de salarié vous correspond complètement. Par contre, il vous faudra vous accommoder du mode de travail de votre employeur et respecter scrupuleusement les horaires et l’organisation.

Coach sportif entrepreneur

Il se peut que vous soyez poussé par un besoin de liberté dans l’exercice de vos activités de coach sportif, une liberté totale dans l’organisation de votre travail, de vos horaires mais aussi dans le choix des personnes avec qui vous souhaitez travailler. Dans ce cas, le statut de travailleur indépendant vous correspond mieux.

Grâce à des honoraires fixés par vous-même, vous pouvez gagner des revenus confortables. Bien évidemment, le gros inconvénient est l’investissement initial qu’il faudra débloquer pour acquérir du matériel et se faire connaître de votre cible. Vous devrez aussi choisir un statut : autoentrepreneur, EURL ou SASU et réaliser les démarches administratives qui en résultent.

Devenir coach sportif : Ouvrir une salle de sport ou travailler à domicile ?

Une fois que vous avez décidé de votre statut pour devenir coach sportif, il vous faudra répondre à la question « où exercer votre activité ? ». En général, vous disposez de deux alternatives si vous exercez en tant que coach indépendant : soit vous allez ouvrir une salle de sport soit vous allez travailler à domicile.

Ouvrir une salle de sport

Si en tant que coach sportif, vous souhaitez ouvrir une salle de sport, il est nécessaire de disposer de différentes notions en entrepreneuriat pour vous lancer. En plus des notions de création d’entreprise, il est important voire primordial de penser aussi à l’emplacement stratégique de votre salle de sport.

Souhaitez-vous bénéficier des avantages d’une marque déjà en place et donc entrer dans une franchise ou bien créer votre propre marque ? Est-ce que la reprise d’une salle de sport déjà existante vous intéresse ? Toutes ces questions sont à se poser avant de se lancer dans l’ouverture d’une salle de sport.

Travailler à domicile

Le grand avantage d’exercer votre activité de coach sportif à domicile est évidemment en termes de réduction des charges. C’est une excellente alternative pour ceux qui débutent. Par contre, vous devez veiller à être proche de vos clients du point de vue géographique. La flexibilité sera votre principal atout pour tirer votre épingle du jeu. Veillez à toujours garder votre planning bien rempli pour rentabiliser votre temps au maximum et gagner en notoriété.

Devenir coach sportif : Comment se lancer ?

Enfin fini les paperasses, c’est le moment de se lancer dans votre activité de coach sportif. Dès vos premières séances vous devez aussi rédiger votre contrat en tant que prestataire de service pour montrer votre professionnalisme. Et pour gagner vos premiers clients, il faut d’abord que vous vous fassiez connaître.

Rédiger son contrat de prestation

Dernier élément à ne pas négliger dans votre démarche pour devenir coach sportif : la rédaction de votre contrat de prestation de services. Pour ce faire, vous pouvez  télécharger un modèle de contrat de prestation de services sur internet. Veillez tout de même à vous faire accompagner dans la rédaction de ce document qui va définir tout votre champ d’action dans l’exercice de votre activité.

Se faire connaître

Aujourd’hui, il est autant facile de se bâtir une réputation en ligne que de se faire une mauvaise publicité. Il est donc important d’utiliser les réseaux sociaux à bon escient pour vous faire connaître en tant que coach sportif. Bâtissez une bonne stratégie, adressez-vous à la bonne cible et soyez régulier. N’oubliez surtout pas de chouchouter vos clients car rien ne vaut un client satisfait en termes de publicité notamment pour une prestation de service.