Déménager en Bretagne : nos conseils

La Bretagne est une région où il fait si bon vivre en France. Ainsi, il peut arriver que l’on ait envie de déménager en Bretagne, ou que l’on y soit contraint par une mutation professionnelle par exemple. Quelle que soit la raison, il est important de bien s’organiser afin que tout se passe bien. Mais déménager n’est jamais facile, et pour une tout autre région encore moins. Pour déménager en Bretagne sans problème et sans mauvaise surprise, ces conseils vous seront probablement très utiles.

Remplissez tôt les formalités de votre départ

Pour déménager, vous devrez donner votre préavis pour votre appartement si vous en avez un. Vous devrez aussi déclarer votre départ pour vos courriers et vos différents approvisionnements. Cela évitera que l’on vous envoie encore des choses à votre ancienne adresse. À votre nouvelle adresse également vous devrez prendre des mesures pour bénéficier du gaz, de l’électricité, du téléphone, etc. Il est préférable de régler ces détails environ 1 mois avant la date de votre déménagement.

Faites attention en choisissant votre entreprise de déménagement

Vous devrez avant de choisir votre déménageur, définir le type de service dont vous avez besoin. Allez-vous tout emballer et descendre les cartons vous-même, ou envisagez-vous de laisser tout le travail à votre entreprise de déménagement ? Une fois que vous avez répondu à cette question, vous devez vous assurer que cette entreprise peut répondre à vos besoins, peut vous fournir un camion assez spacieux pour faire un seul voyage ou peu d’aller-retour jusqu’en Bretagne. Vous devrez aussi vous assurer de la fiabilité de l’entreprise de déménagement, pour ne pas être victime d’une arnaque. Demandez à l’avance votre devis déménagement pour éviter les mauvaises surprises au niveau du prix, mais également pour vous assurer de la fiabilité et du professionnalisme de votre prestataire. Précisez bien à l’entreprise de déménagement la date de votre déménagement et assurez-vous qu’elle sera disponible à cette date-là.

Préparez votre déménagement à bonne date

Il est important de préparer votre déménagement à bonne date afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et de procéder sans stress. En vous y prenant tôt, vous pourrez trier vos affaires et mettre celles que vous utilisez souvent ensemble pour mieux les retrouver. Vous pourrez aussi mettre vos objets fragiles dans un carton séparé et marqué, pour savoir où ils sont et limiter les risques qu’ils soient endommagés. Le nécessaire dont vous aurez besoin dès votre arrivée tels que les draps, les couvertures, la cafetière, etc., doit être différencié pour vous permettre de les trouver facilement une fois sur place.

Si vous comptez sur votre entreprise de déménagement pour amener les cartons, il faudra la prévenir. Sinon, il vous faudra trouver très tôt les cartons et commencer à emballer vos affaires. Il est préférable que vous commenciez par les choses que vous utilisez très rarement pour ne pas avoir à déballer les cartons avant votre arrivée dans votre nouveau logement. Une bonne préparation en amont du déménagement est la clé pour un déménagement réussi.

john