Découvrez les avantages du divorce par consentement mutuel

Le divorce contentieux est une procédure longue et coûteuse. Si les époux sont d’accord pour trouver une convention relative aux termes de leur séparation, ils peuvent opter pour un divorce par consentement mutuel. Quels sont les avantages d’un divorce à l’amiable ?

Un divorce rapide et économique

Le divorce à l’amiable est généralement plus rapide que les autres formes de séparation. Il est basé sur le principe que les conjoints soient d’accord pour divorcer tout en ayant connaissance des conséquences. Ce qui permet d’éviter les pertes de temps lors des négociations des conditions du divorce. De plus, les conjoints n’auront pas à se présenter devant un juge deux fois, puisque l’acte de la séparation est enregistré auprès du notaire.

De même, il est noté que le divorce par consentement mutuel est moins coûteux qu’un divorce contentieux. En dehors des avocats représentant les deux parties, les conjoints n’ont pas besoin de solliciter les services d’une tierce personne (ex : médiateur), à moins qu’ils ne disposent de biens immobiliers en commun. La procédure étant également simple et rapide, les honoraires d’avocat seront moins élevés, comparés à ceux d’un divorce contentieux. Vous pouvez trouver un avocat pour divorcer à l’amiable avec Alexia.

Un divorce plus libre

Dans le divorce à l’amiable, les époux doivent trouver un consensus sur les conséquences du divorce. Cet accord sera rédigé par les avocats et prend en compte tous les effets : pension alimentaire, garde des enfants, prestation compensatoire, partage des biens …

Tous les éléments rentrant dans le cadre de la séparation doivent être envisagés et ce sera aux conjoints de décider des conséquences. Une seule limite est fixée aux époux, celle du respect des intérêts de la famille. Par ailleurs, l’avantage d’un divorce par consentement mutuel est que les époux ne livrent pas les raisons de leur séparation devant un notaire ou leurs avocats. En sus d’être économique, ce type de divorce leur donne plus de liberté pour préserver leur vie privée. 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!